07 avril 2014

Angkor

Nous avons passé trois des dernières journées à arpenter les différents temples composant le complexe d'Angkor. Il s'agit d'un des sites religieux les plus important au monde et certainement la fierté du Cambodge. Ces sites ont été bâtis par les Khmers entre 900 AD et le 12e siècle, ils sont tombés dans l'oubli suite au déclin de l'empire khmer et se sont retrouvés engouffrés par la jungle. Les saisons ont laissé leur marque sur ces constructions autrefois serties de pierres précieuses; le pillage et les guerres civiles ont aussi eu leur impact mais il n'en reste pas moins que ces vestiges sont impressionnants et que la grandeur passée peut être imaginé. Je vous mets quelques photos des temples que nous avons préférés, vous pouvez toujours faire quelques recherches pour en savoir plus sur ces imposants bâtiments et toutes les sculptures et bas reliefs qui ornent chacun d'entre eux, wikipédia en sait plus que moi j'imagine.

Nous avons fait nos trois jours en tuk tuk avec le même chauffeur, Mr Theon, qui était bien sympathique, il nous offrait de l'eau et des serviettes humides lorsque nous avions l'air de sortir d'un sauna. Il a fait encore une fois bien chaud durant nos visites, mais nous avons eu droit a un gros orage en milieu de la troisième journée, heureusement nous sommes arrêtés dans un petit resto, l'eau tombait drue avec du tonnerre vraiment fort. Les gouttières du resto ont du subir un nettoyage durant l'orage car elles ne suffisaient pas à évacuer l'eau qui tombait, les employés sont donc montés sur des tables et ont vidé toutes sortes de choses dont plusieurs billets de banque... si c'était une cachette secrète, elle est vraiment tombée à l'eau haha! Bref, nous étions bien content d'avoir des roues motorisées car, bien que plusieurs touristes se lancent à vélo, le site est très grand et, déjà que les visites étaient lourdes sous le soleil, nous n'aurions pas eu envie de faire 10 km entre les divers temples. Un autre avantage était que Theon nous amenait dans les temples dans les moments les moins fréquentés par les groupes organisés, alors nous avons la chance d'avoir l'air seul au monde et d'être remonté dans le temps, mais je vous assure que le nombre de touristes à chapeau et d'asiatiques prenant des photos avec un signe de peace est innombrable et nous ramenait vite à l'air moderne.


Notre très amical chauffeur de Tuk tuk qui nous a promené durant les 3 jours a pris cette jolie photo de nous devant le mur nord de l'antique ville de Angkor Thom.

Notre premier temple visité, soit le Preah Khan, un que j'ai beaucoup apprécié

Un vestige dans la ville d'Angkor Thom

Le Phimeanakas dans la ville d'Angkor Thom

Nous devant le Bayon, principal temple d'Angkor Thom avec tous ces visages qui sourient de manière intrigante
Il y a plus de 216 visages qui recouvrent les 54 tours du Bayon, c'est un peu comme le sourire de Mona Lisa (Joconde de Da Vinci) qu'est-ce qui le faisait sourire de cette manière, cela restera un mystère.

Et oui, nous nous sommes levés à 4h30 pour aller voir ce lever de soleil sur la piscine royale, maintenant c'était plutôt un endroit ou les locaux regardaient s'il y avait des prises dans leur filet en ce petit matin

Le temple de Ta Prohm duquel la jungle n'a pas été retiré, on retrouve donc d'énormes arbres qui s'entremêlent avec les tours des temples, ce fut mon temple préféré et aussi celui de Tom Raider

Ta Som avec son arbre qui fait partie intégrante de l'entrée du temple

Un des magnifiques bas relief qui fait le tour du plus célèbre des temples d'Angkor soit Angkor Wat. Tous ces reliefs racontent des histoires et recouvrent entièrement les murs du premier niveau du temple, cela a beaucoup impressionné Simon.

L'image typique d'Angkor, l'imposant Angkor Wat



1 commentaire:

  1. Je vous suis à la trace et à la carte... Vous me faites découvrir ces pays et leurs richesses dont je ne soupçonnais même pas l'existence...Merveilleux voyage pour moi, chaleur et sueur en moins... Bon repos; j'espère que les eaux du golfe de Thaïlande et les plages sont belles et un peu rafraichissantes. Profitez-en un peu pour moi... Gros câlins XX Diane

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !