26 avril 2014

Îles de charmes ces Cham Islands!

Après plus d'une heure dans la houle de la mer de Chine, nous sommes arrivés sur Cham Islands. Petit village de pêcheurs, pas de resort, des touristes qui accostent pour une visite éclaire entre 10h et midi, après cela, c'est une île paisible où il n'y a que 4-5 touristes. C'est vraiment deux journées de soleil parfait.


Un gros poulpe! Quelqu'un est intéressé? Tu peux l'acheter et le monsieur le fait cuire sur son petit bbq. 

Toute sorte de bonne chose et aussi des trucs inconnus!

vue de notre chambre

Après notre arrivée, nous avions l'intention de faire le tour de l'île en scooter et nous avons donc emprunté celui du frère de notre hôte, Luu Ly. Les routes... la route n'est pas partout équivalente, il y a des portions qui sont très bien asphaltées, assez larges mais, nous avons aussi passé entre les vaches et dans des trous d'eau dont nous ne voyions pas le fond (nous nous y sommes aventurés juste parce qu'un local nous a fait un signe de la main, en voulant dire 'ben arrête de niaiser pis vas-y, c'est ça la route!') Puis, on passe des petites plages et on monte, on monte puis surprise, quelques constructions, mais pas question d'aller plus loin, c'est l'armée qui nous demande de reculer. En fait, moi je ne comprends pas tout de suite que les gars en camisole qui faisait la sieste sont de l'armée, alors je demande si je ne pourrais pas passer, tsé juste pour voir ... Simon, de son côté, comprend plus vite et est assez d'accord pour rebrousser chemin, il faut dire qu'un des gars en camisole s'était placé juste devant notre scooter. Nous avons quand même eu une belle vue de l'île du haut des montagnes. En après-midi, nous nous sommes trouvés une petite crique de sable blanc pour nous reposer et faire quelques trempettes dans l'eau assez fraîche du large.

Nous avons eu droit pour souper à un festin. C'est la mère de Luu Ly qui cuisine et qui nous prépare une petite table dans le coin de la cuisine. Nous avons des algues avec des arachides juste bien vinaigrées, des patates rôties, des sardines entières (pas mal plus grosses que les sardines que l'on connaît!), un excellent bouillon avec des morceaux de poissons et de tomates et, bien sûr, du riz. C'est simplement délicieux, pour que je trouve que des sardines entières sont bonnes, tsé, d'habitude moi, des yeux qui me regardent, ça me coupe l'appétit, mais là, le poisson se défait facilement et est savoureux, nous étions totalement heureux à la fin du repas (qui se termine avec des ananas comme dessert).


Bon pour dormir c'est moyen, c'est à peu près le confort d'un box spring, mais nous avons la vue sur la baie, alors on oublie vite les courbatures le matin une fois que l'on jette un coup d’œil par la fenêtre. Après un café glacé (servi avec un fond de lait carnation comme partout au Vietnam), nous partons en bateau pour l'avant-midi. Un peu de plongée en apnée et de la pêche avec comme appât des petites crevettes, j'ai mouliné tant que j'ai pu, mais personne n'a attrapé de poisson, dommage! Fin d'après-midi sur la même jolie petite plage et un souper tout aussi délicieux terminent notre séjour sur Cham Islands.

Je suis cachée sous le petit arbre, il s'agit du seul point d'ombre de notre crique de sable blanc.

En fin d'après-midi ces deux pêcheurs sont venus nettoyer leurs filets au bord de notre crique

Apnée, il y avait des poissons et des étoiles de mer mais surtout pleins de plantes aquatiques colorées

En pleine action de pêche! Des fois je moulinais pour voir si mes crevettes étaient encore là!

Look apnée!

Look soleil de fin de journée, je peux enfin sortir de sous mon arbre et profiter de 5 minutes de soleil chaud

3 commentaires:

  1. Encore une aventure pittoresque: en pleine mer, de magnifiques plages à faire rêver et surtout assez sauvages... Puis, de succulents repas apprêtés par vos hôtes locaux, c'est à rendre jaloux ( sauf pour les sardines :( ). Je ne sais pas si vous réalisez vos rêves, mais c'est bon et merveilleux de vous lire et de partager vos expériences... Profitez-en bien et surtout, prenez soin l'un de l'autre. Câlins x 2 Diane

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, c'est WOW! Et quel beau roman que je lis régulièrement. Je fais le tour du monde dans mon salon! Merci à vous deux! L'autre Sylvie qui a très, très hâte d'avoir le tiers de votre soleil.... Et la chaleur qui va avec!

    RépondreSupprimer
  3. Wow 2 jours sur une ile qui semble presque déserte! la joie! :) Les photos sont sublimes!
    Ici de ma fenêtre, je vois encore... de la neige! Noire en plus!!!!
    Il ne vous arrive pas trop de mésaventures en scooter!? :) xx

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !