30 avril 2014

Passe-Montagne aime les papillons

Nous sommes allés passer quelques jours dans les montagnes de calcaires du parc national de Phong Nha. C'est beaucoup plus rural que partout sur la côte, il y a abondance de champs de riz, de plants de chilis, quelques plantations d'arachides et d'autres encore inconnues. Notre homestay s'appelait le Pepperhouse homestay, alors devinez quel type d'arbres nous retrouvions sur le terrain et surtout quelle épice il y avait en abondance dans la cuisine? Nous sommes arrivés en bus local, dans un autobus de 24 sièges avec 36 voyageurs et un oiseau, il devait nous laisser à une station d'essence près de notre homestay, bien que nous ayons dit en voyant l'affiche de notre résidence 'hey ho! c'est ici' et bien il nous a laissé quelques km plus loin sans raison apparente. Nous avons donc marché 45 minutes pour nous rendre à la station que nous avions passée en autobus. C'est un peu choquant, mais il faut dire que les gens que nous croisions dans ''le rang'' ne voient pas souvent deux touristes marchant devant chez eux et étaient très sympathiques et souriants. Notre premier souper n'était peut-être pas traditionnel puisqu'il n'y avait aucun riz, mais il était particulier. En effet, nous avons été présents pour l'anniversaire de Multi, le mari de la propriétaire du homestay. Le plat préféré du fêté, soit le porc bbq, était en abondance, c'est beaucoup de gras de porc avec un peu de viande que l'on roule dans une feuille d'un arbre inconnu et que l'on mange, je ne peux pas dire que c'est mauvais, mais c'est croqué dans un morceau de gras qui n'est pas tellement ma tasse de thé. Nous avons même eu droit à un petit morceau de gâteau pour l'occasion, bref une belle soirée inattendue!

Nous passons notre première journée dans les grottes du parc, la première de notre tour guidé n'est pas très impressionnante, mais est surtout liée à l'histoire de la région qui était une des portions de la Ho Chi Minh Trail dont se servait les Vietnamiens du nord pour approvisionner les VietCong du sud. Ainsi, la région était sans cesse bombardée et dans la petite grotte, 8 jeunes adultes qui trouvaient refuge entre ces murs sont mort de faim après qu'un éboulis ait scellé l'entrée. Notre guide nous parle un peu de la vie dans la région dans ce temps et cela rend la visite intéressante. Nous rendons hommage aux décédés en offrant de l'encens avec trois petits coups de tête comme les Vietnamiens dans leur temple.
Champs de riz avec au loin le signe hollywoodien de l'entrée du parc. Notez les trous dans les champs de riz, il s'agit de vestiges des bombes américaines qui laissaient des cratères de près de 10 mètres de profondeur.

Nous visitons ensuite la Paradise Cave qui, selon le National Geographic, est une des plus belles grottes au monde. C'est, en effet, assez majestueux, le premier km est aménagé pour les touristes avec des plate-formes et est illuminé, ce qui nous permet de voir les formations rocheuses de toute beauté s'étendre dans les grandes salles de cette partie de la Paradise Cave. Les 30 autres kilomètres ne sont pas ouverts au public, mais nous avons été pleinement satisfait par cette excursion au centre de la terre.
Simon après notre descente dans la Paradise Cave
Paradise Cave
Paradise Cave
En après-midi, c'est la dark cave qui nous attend, selon nous elle serait beaucoup mieux baptisée la ''mud cave'' parce que l'activité principale est de marcher dans une portion de la grotte qui est pleine de boue. Nous n'avons donc pas besoin d'aller au spa, notre bain de boue annuel est pris et nous a laissé la peau très douce. Sans blague, c'était quand même agréable, c'est très doux marcher dans la boue et on glissait même en tombant les deux foufounes dans un tas de bouette. Une chance que par la suite nous nagions dans la noirceur de la grotte pour nous laver un peu. À noter que vous devez vous imaginez la scène puisque notre guide déconseillait d'amener des appareils photos aussi rough and tough soit-il, car la plupart trouve leur vie écourtée par la dark cave. Puis, c'est le temps de relaxer, nous prenons une bière au homestay avec les autres voyageurs c'est une petite soirée qui se termine au couvre-feu dans notre maison traditionnelle vietnamienne.
L'eau bleue sur laquelle nous avons fait du kayak pour nous rendre à la dark cave
Après la dark cave nous avons fini d'enlever la boue ici!
Notre deuxième journée a été aussi très satisfaisante, mais en regardant les montagnes de l'extérieur cette fois. Nous avons loué une moto et nous avons fait deux fois le tour du parc national et de la région autour. C'est vraiment magnifique, les champs de riz avec les montagnes s'élevant partout. C'est moins mouvementé qu'hier mais nous avons eu autant de plaisir.




Jeune homme retournant à l'école après l'heure du dîner, les enfants sont toujours content de nous dire hello quand nous passons.

Deux vidéos de notre balade en moto
Ha oui, j'oubliais de vous expliquer le titre puisque ce n'est pas un 'trip' de passe-partout. Bon, vous pouvez vous imaginez pourquoi j'ai choisi Passe-Montagne, mais les papillons étaient eux aussi présents. Il y en avait des milliers je dirais, majoritairement des petits blancs et jaunes et ils virevoltaient partout dans le parc. Ils se tenait en banc sur le bord des flaques d'eau, puis, lorsque nous arrivions, s'envolaient tous créant une situation pratiquement féerique.
Des papillons qui s'envolent autour de nous!

1 commentaire:

  1. Wow!les papillons,ça devait être magique.....comme les bulles de savon à votre mariage....
    Les "guesthouse",les "homestay"quelle merveilleuse façon de voyager loin des sentiers battus!ce sont les plus beaux souvenirs et continuez d,en vivre d'autres pleinement.
    Toujours très heureuse de vous lire Ginette xx

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !