08 juin 2014

Ciao! ciao!, bravo! bravo!

Notre séjour dans la ville de Rijeka a été des plus relax, nous y sommes restés trois jours sous le soleil du nord de la mer adriatique. L'eau y est d'un bleu vert et quand on marche près de la grève, on peut facilement apercevoir les nombreux poissons qui barbotent. Contrairement à ce que laisse entendre la chanson de passe-partout, moi je crois que les poissons ici, ils ont pas mal de lumière dans l'eau.

Il y a une promenade de 12 km sur le bord de l'eau dans les petites villes près de Rijeka, je vous mentirais de vous dire que l'on a fait les 12 km on s'est peut-être limité à 4-5 mais c'est vraiment très joli, avec la mer d'un côté et de grosses villas de l'autre, la plupart sont en rénovation car durant la période soviétique elles avaient été laissé de côté. 

Simon qui vient de tremper ces pieds dans la mer adriatique, elle n'est pas chaude mais je suis certaine que dès que l'on va voir une plage elle sera parfaite pour une trempette

Petit port de Volosko où nous avons pris un petit café. En effet, très petit pour Simon car il n'y a pas de type ''americano'' en Croatie et donc, comme il ne veut pas de lait, il se retrouve toujours avec un bébé espresso
Sinon et bien, il y a les habituels châteaux qui se trouvent, à notre grand damne, toujours en haut de centaines de marches. Ici, la jeune dame qui nous a accueilli (je vous parlerai de notre plus vieille hôtesse plus tard) nous a dit que même les personnes âgées montaient ces marches et que, par conséquent, ce devait être facile pour nous... et bien, soit je suis poche ou bien les vieux Croates sont "supersonic" car ce n'était pas facile et je suis arrivée en haut assez essoufflée. Tant qu'à parler de vieux Croates, allons-y pour ma vieille hôtesse. Nous habitons chez elle, avec une chambre qui donne sur la rue piétonnière de la ville, ce qui est vraiment un super endroit. Donc, nous croisons la dame assez souvent et elle est super gentille, sauf qu'elle ne parle pas du tout anglais. Alors, quand je vous dis que les personnes âgées sont agiles ici, et bien cette dame, elle a le mime dans le sang, c'est fou. Elle a réussi à nous faire comprendre que l'épicerie était tout près, mais qu'il fallait entrer dans un bâtiment et descendre au sous-sol... tout cela en mime, je vous laisse imaginer la scène, mais c'est presque un vidéoclip. Elle a aussi intercepté Simon à la toilette alors qu'il emplissait nos bouteilles d'eau et elle lui a dit : "ciao! ciao!, bravo! bravo!" (car les Croates, ils sont contents de nous dire que leur eau, elle est potable, la dame n'est pas la première) (le ciao veut dire bonjour, au revoir) Nous sommes donc sous le charme.
Moi devant le château, il est plus rustique que ceux visités jusqu'à présent

Vous imaginez le nombre de marches, nous on habite en bas tout près de l'eau à droite de la rivière, c'était pas deux trois marches de "feluette"!
Sinon rien de spécial, il y a encore plusieurs ceintures de taille (et non je n'en reviens toujours pas). Il y a eu un festival hindou sur la rue juste sous notre fenêtre avec une procession qui dansait et une seule chanson qui a duré au moins 2 heures avec deux seules paroles répétées sans arrêt, nous avons donc eu le "Hare Krishna" bien pris dans la tête, je l'ai même repris sur d'autres airs célèbres.On se croyait presque de retour en Inde!

Hare Krishna, hare hare khrisna!
Il se pourrait que nous abusions des bonnes choses, avec une coupe de vin (...de trop) une fois de temps en temps. Le vin croate, il est très bon et vendu en litre pour 2,25$ à l'épicerie, comment résister. Nous sommes raisonnables... un peu, au moins, comme vous le constaterez sur la photo, le vin ne m'affecte pas du tout.
À noter dans l'assiette un excellent steak de thon et pleins de calmars pour Simon. Le lendemain nous avons eu des poissons avec la tête, ce qui était moins appétissant, surtout quand un des œils est tombé dans mon assiette et a roulé un peu

Les routes sont très impressionnantes, il y a une succession infinie de tunnels et de grands ponts, mon ingénieur aime beaucoup les prendre en photo
Ville de Rijeka
Ho oui, les fraises au marché sont bonnes et j'en abuse aussi, bien quoi le vin blanc et les fraises, c'est un super match

À la demande générale (de Simon), nous avons visité le musée d'histoire naturelle, plusieurs bestioles et poissons de la mer adriatique

1 commentaire:

  1. WoW! Les photos sont extraordinaires! Merci de prendre le temps de nous partager votre rêve! Vos desserts ont l'air super bons! L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !