08 juin 2014

Trio européen

Dans la dernière semaine, nous avons fait un trio très différent des derniers mois, il s'agit de trois villes européennes qui se ressemblent un peu dues à leurs origines Austro-hongroises. Nous avons tout d'abord fait un crochet vers Vienne, ville qu'il me fait très plaisir de faire découvrir à Simon.


L'architecture est toujours aussi fantastique que dans mes souvenirs, partout où l'on se promène dans cette ville, on trouve des bâtiments sortis du passé. C'est très grand comme quartier historique et juste déambuler est une activité des plus agréable. Simon décide d'aller voir le musée d'histoire naturelle, moi je saute mon tour puisque ce n'est pas trop ma tasse de thé (surtout que je l'ai déjà visité) puis j'attends dans un joli jardin bordé d'une fontaine. La visite du musée est toutefois très impressionnante, c'est un musée qui est dans un des très beau bâtiment de la ville et la qualité de l'exposition vient complémenter le tout, Simon m'a dit qu'il aurait bien pu passer quelques jours à faire la découverte de chaque coin de ce musée. Nous nous arrêtons pour manger nos sandwichs, puis bien sûr, on se prend un dessert typique d'ici soit un strudel aux pommes et un sacher torte. Nos journées se passent pas mal comme cela à Vienne, un petit musée par-ci et découverte d'un quartier par-là, tout est charmant et la grandeur des Habsburg est partout dans la ville. Il y a bien eu quelques bières dans des pub autrichiens et un seul souper au resto (nous avons un petit appartement et vous ne croiriez pas à quel point nous avons eu du plaisir à cuisiner et à faire l'épicerie... après bientôt 5 mois, on pourrait dire que ça nous manquait et nous en avons profité pour manger maison un peu), car Simon doit quand même tester la gastronomie autrichienne... qui n'est vraiment pas fameuse! Je crois que c'est la quantité au lieu de la qualité, bon j'avoue que le shnitzel n'est pas mauvais (mais comment rater une escalope pannée je me le demande bien...), la salade de patates est ok et les côtes levés sont très bien relevées à l'ail. Ce seul souper sera suffisant pour nous, c'est gras, gros et pas très goûteux.


On visite Vienne pendant un évènement pour la lutte contre le sida, il y a donc des ajouts modernes sur certains bâtiments... il y a même le lifeball un des soir où nous sommes présents, on voit des gens très peu habillés pour cette soirée pleine de luxure

Quelques gentes dames se promenant dans la ville... à noter que nous les avons vu prendre des selfies, donc plus ou moins traditionnelles !

Pour ceux qui s'ennuyaient de nos binettes, nous voici avec le château belvedere. 

Les mêmes faces mais avec une bière autrichienne, nous n'avons pas pris les traditionnels litres de bière, mais elles étaient bien bonnes quand même (quoi que Simon n'aime pas trop toutes les bières blanches et il y en a beaucoup en Autriche)

Un des manège du Prater de Vienne

Moi avec un lungos... tout le monde en avait un donc bien sûr j'en voulais un... je pensais que c'était sucré comme une queue de castor, erreur c'est salé avec du beurre à l'ail!

Simon et sa petite portion de côtes levées... avec beaucoup d'ail! la nourriture autrichienne n'est jamais très savoureuse et celle-ci n'a pas fait exception

Le burgtheater avec une calèche, ça fait très bourgeois je trouve!

Pour une fois que c'est Simon avec une crème glacée!

Nous avons vu plus de roses à Vienne que dans la vallée des roses au Maroc!
Le marché de Vienne, un peu comme le marché Jean-Talon mais avec plus de resto.
Deuxième arrêt, Bratislava, une heure de train de Vienne, une petite excursion d'une journée, pour voir cette ville charmante. C'est un petit Vienne avec un château et un vieux quartier bâti selon les mêmes critères architecturaux, Marie-Thérèse la grande impératrice d'Autriche a même fait du château de Bratislava sa résidence pendant un temps. Nous marchons une bonne partie de la journée dans les petites rues piétonnes avec les petits trains touristiques qui nous dépassent emportant avec eux d'autres touristes qui ont abusé des schnitzels, si l'on en croit leur tour de taille.  


Le château et le tram de Bratislava


La place de Bratislava, où nous avons mangé nos sandwichs à l'extrawurst (ça ressemble à du poulet pressé) et aussi plus tard un dessert avec une bière et une coupe de vin, il fait si beau, c'est toujours agréable de s’asseoir sur une terrasse
Simon et quelques petites boutiques touristiques 
Nos grosses faces avec le vieux quartier en arrière
Le château vu de la rive opposée, là nous y sommes allés pour prendre le train, ça semblait proche, mais non, on marche près de 45 minutes sur le bord d'un autoroute, pas malade comme fin de journée!
Petite rue de Bratislava
 Puis on prend le bus pour Zagreb, une autre ville avec beaucoup d'architecture austro-hongroise, mais un peu plus éclectique avec d'autres influences. La grande place est bien animée, surtout que c'est le début d'un festival, nous regardons quelques minutes le spectacle des sœurs kifs kifs, nous les pensons françaises mais finalement elles viennent du Canada... donc on a regardé un show québécois en Croatie, pourquoi pas c'est presque dépaysant maintenant! Un aspect du pays qui nous a quand même rapidement marqué, la mode masculine. Hey oui, ici la ceinture de taille est à la mode, il y en a de tous les styles (même une belle lacoste blanche) et elles se portent soit à la taille vers l'avant, soit à la taille vers l'arrière ou encore en croisé sur l'épaule, c'est de toute beauté, si jamais vous voulez vous mettre à la page, je me propose de ramener cela en cadeau à tous ceux qui en veulent.
 
Statue d'un roi célèbre, les gens de Zagreb s'y retrouve ''sous la queue'' ce que nous trouvons cocasse puisqu'il y a plusieurs années la statue a été changé de côté, juste pour mêler tout le monde

Église de Zagreb, juste à côté nous avons vu un asiatique prendre en otage un jeune croate, il n'arrêtait pas de lui dire 'give me my bag'! Les policiers sont venu pis toute, il y a eu vol, mais ce n'était pas le pauvre jeune assis tranquille en face de l'église, je vous dis, notre voyage est pas mal dangereux!

La place de Zagreb avec sa petite fontaine, c'est très agréable d'y faire un peu de people watching et de compter le nombre de ceintures de taille qui passent

En Croatie à l'épicerie nous ne retrouvons que quelques bananes et laitue iceberg, pour les légumes et fruits frais il faut aller au marché quotidien qui se tient à plusieurs endroits dans la ville. Ici, la saison des fraises bat son plein ce qui me fait vraiment plaisir!

Ici, un canon tire un boulet à tous les jours à midi, nous étions ici tout à fait par hasard à regarder le paysage quand plusieurs groupes de touristes se sont joint à nous, puis nous on se dit maudit pourquoi il y a tant de monde, j'ai compris quand mon coeur à bondit de ma poitrine, comme dans les cartoons, hé oui il était midi!

Église St-Marc avec les blasons de la Croatie, la Dalmatie et la Slavonie


Un dessert aux framboises et un bon livre, Simon n'a pas beaucoup de chance de discussion ici


1 commentaire:

  1. Deux belles "binettes". On voulait voir vos belles faces, merci Des photos magnifiques, une écriture imagée qui nous fait rire et sourire. Merci à vous deux et gros câlins.

    Sylvie et Denys
    xoxoxoxoxo

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !