16 juin 2014

Quelle surprise !

Petite ville d'environ 70 000 habitants, la visite de Zadar fut une belle surprise pour nous. La vieille ville est tout à fait magnifique avec ces rues piétonnes, dans un cadre pratiquement médiéval. Nous ne faisons pas tant de choses, mais prendre un café sur une petite terrasse surplombant la mer adriatique ou marcher dans les rues rend nos journées très douces. Deux œuvres d'arts non traditionnelles bordent la promenade côtière, il s'agit d'un orgue qui utilise les vagues comme pianiste, sans faire une pièce de Mozart, ça donne un caractère un peu mystérieux à cet endroit. Puis, il y a la salutation au soleil, œuvre que je n'ai pas trop comprise, il s'agit de panneau lumineux au sol qui s'allume une fois le soleil tombé et qui flash un peu de manière supposément artistique. Au moins, comme il utilise l'énergie solaire emmagasiné durant le jour pour fonctionner, c'est une œuvre écologique sans être pour autant attrayante.

Nous avons aussi été au cinéma, la première fois depuis notre départ, c'était très agréable, tsé un film de Tom Cruise, ça me fait toujours plaisir. N'en reste pas moins que ''The edge of tomorrow'' était à mon avis un bien bon film (surprenamment bon selon Simon). Il n'y avait qu'une seule autre personne dans la salle, comme quoi les Croates ne savent pas apprécier les vraies œuvres d'arts.

Bien sûr, il y a eu un peu plus d'activité lorsque nous avons écouté le premier match de la coupe du monde de soccer, dans le centre de Zadar sur des écrans géants. Vous savez sûrement que c'était le Brésil qui jouait, mais vous rappelez-vous de son adversaire? Je peux vous dire que lorsque la Croatie a marqué le premier but de la coupe 2014, il y a eu tout un mouvement de joie accompagné par des cannes de fumées et beaucoup de bruits. Bon, ça s'est calmé par la suite, ce n'était pas le match de l'histoire, mais quand même, ce fût super le fun pour nous.

Une tour sur le bord des remparts, dans la place, un plancher en verre nous permet de voir d'autres vestiges

Une autre place oũ l'on peut s'asseoir, prendre un café et une crème glacée (nous n'en avons pas profiter), on y voit une ancienne église avec deux trous pour des canons dans la clôture (vous pouvez en voir un sur la photo)

Mlle lulu sur la promenade

Une des nombreuses églises de la ville (il y en avait au moins 10)

Bon vu comme cela, la salutation au soleil n'est pas mal du tout, mais avouez que l'oeuvre ici c'est plutôt le soleil lui-même

En image c'est un peu poche, car c'est en son que l'orgue est particulièrement doué, chaque marche donne un son distinct lorsque les vagues l’atteignent. 

Vestiges d'un château
Notre dernière soirée, nous avons pris une bière avec comme background une chorale et orchestre classique, ça donne une autre ambiance que le soccer de la veille.

Nous avons profité du lendemain pour nous reposer à la plage. L'eau est rafraîchissante et si claire que nous voyons nos pieds même une fois rendu assez loin pour nager debout sans toucher au fond. C'est du sport de rester longtemps dans l'eau car il faut toujours nager, sinon on rejoint les poissons au fond. Une chance que l'on peut faire une sieste au soleil pour se remettre de cette activité si fatigante, haha!

Est-ce une sirène? Ha non c'est juste moi qui sort de l'eau

On profite d'un petit café sur le bord de l'eau pour tenir notre journal


C'était la deuxième prise, Simon me dit je vais essayer de sourire, alors le voici le voilà, le plus beau sourire sous-marin de Simon

Un poisson! 

2 commentaires:

  1. Encore une fois, magnifiques photos! En lisant votre texte, je peux ressentir le bonheur que vous avez ensemble! Moments magiques pour vous deux! L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour les journées très douces,la mer, les plages et les terrasses! Ciao! Diane XX

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !