09 juillet 2014

Bosphorus baazarus

Maman, les petits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils tous vogué entre l'Asie et l'Europe? Mais non mon gros bêta, il y en a qui vont aussi sur la mer noire. Notre vieux chalutier de passagers nous a mené de part et d'autre du Bosphore, détroit qui relie la mer de Marmara à la mer Noire, nous faisant passer de l'Europe à l'Asie. Je vous dirais que le fait de passer d'un continent à l'autre est aussi trépidant que de traverser un fuseau horaire, donc pas si cool en fin de compte. Notre petite croisière a quand même été très chouette, nous avons vu, au passage, les anciens palais d'été de divers membres influents des dynasties ottomanes.

Bon, vous pourrez me dire que ce n'est pas une résidence d'été, et bien vous avez raison, il s'agit d'une forteresse qui gardait l'entrée de la ville.
Bon, c'est un peu mieux, ici c'est vraiment une résidence estivale, quelqu'un se cherche un nouveau chalet?
Arrivés au bout du détroit, nous avons accosté pour manger des moules farcies au riz (un peu bizarre mais un plat typique de la région) et d'autres poissons « bosphoruciens ». Puis, nous avons gravi l'escarpement menant à la forteresse de la région, qui tombe en ruines, mais donne tout de même notre seul coup d'oeil sur la mer Noire, qui est assez bleue en passant.

Forteresse interdite car en état de délabrement, toutefois un gentil petit monsieur nous offre une visite, en prudents Canadiens, nous refusons, mais les aventureux ninjas Japonnais ont tenté leur chance, à noter que nous ne les avons jamais revus sur le bateau, moi je dis que nous avons bien fait!

Vous voyez, il y a deux piliers derrière moi, toute naïve je me disais "ah, il s'agit des phares dont on nous a parlé qui assurait le passage vers la mer Noire". Simon a pas mal pété ma bulle en me disant qu'il s'agissait de la structure d'un nouveau pont. 

Pour compléter notre visite d'Istanbul, nous sommes aller visiter les deux marchés principaux (pour touristes). Le marché aux épices est assez le fun parce qu'il y a du dessert partout et j'ai découvert que j'aimais beaucoup (trop) les lokums turcs, de les voir avec leurs diverses saveurs si accessibles n'est pas facile pour ma dent sucrée. Le grand bazar offre tous les souvenirs turcs dont peut rêver un touriste... vous ai-je déjà dis que je rêve plus que d'autres, hé oui j'ai le goût de tout acheter ici aussi. On fera le plein de babioles juste avant de quitter la Turquie, en attendant, je mange des lokums.   

Vous vous demandez peut-être où sont les lokums, et bien il s'agit d'une photo sans lokums, alors chercher sur google comme me dit souvent Simon ces temps-ci

Nous avons un débat sur les lumières que vous voyez, nous trouvons cela joli mais qui s'attribuerait plus à un vieux sous-sol... vous en pensez quoi?
 
Simon devant une mosquée juste à côté du marché des épices, ne cherchez pas les lokums ici nous plus, ils sont tous dans mon bedon.



2 commentaires:

  1. Il va encore falloir beaucoup marcher pour adoucir les effets des lokums, mais je te fais confiance... si tu dis que c'est délicieux... Merci encore pour ces belles photos et tous ces bons commentaires. Gros bis XX

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, une belle description de votre aventure. Anne-Marie, lors de ton retour, tu devrais te lancer dans des cours d'histoire, tu nous fais découvrir que des belles choses. Bravo aussi à Simon qui, j'en suis certaine, apporte sa touche personnelle à vos escapades. Gros câlins à vous deux.
    Sylvie et Denys xoxoxoxo

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !