13 juillet 2014

Hot Cappadocia Air

Nous avons passé quelques jours en Cappadoce et oh que nous avons aimé notre passage. Les paysages sortent de l'imagination des films de science fiction, de fait, un décor de Star Wars a été grandement inspiré par les cheminées de fées de la région.

Paysage typique de la Cappadoce
Village de Göreme
Pour nous, ces paysages nous rappellerons toujours notre vol en montgolfière. On vient nous chercher à 4hr am pour un rapide petit déjeuner puis on nous amène au terrain de décollage où l'on voit la montgolfière être gonflée par d'énormes ventilateurs et ensuite l'air se réchauffe avec les brûleurs du ballon, c'est très impressionnant d'être si près de l'action. Puis, on saute en nacelle avec nos 18 amis touristes pour le décollage. C'est à ce moment précis que je me rappelle que j'ai le vertige et que cela pourrait peut-être causer problème en montgolfière, mais non, sauf quelques serrage de poignée lors des montées rapides (près de 300 mètres en moins d'une minute), mais sinon pas trop d'ennui.

Le vol d'une heure est simplement magique, il y a plus de 100 ballons qui volent en même temps, ce qui donne l'impression de nager dans une mer de montgolfières, expérience qui n'arrive pas si souvent. Le vol est tout en douceur, on peut regarder tout autour et engouffrer les paysages des yeux, avec les formations rocheuses et les petits villages en bas, c'est époustouflant. La cerise sur notre gâteau de montgolfière est toutefois le levé du soleil, qui a donné sa touche de couleur au monde qui dormait encore. Ce fut féerique, un moment d'une beauté et d'une tranquillité qui ne se reproduit pas souvent.

--- nous avions oublié notre appareil photo pour le voyage en montgolfière, alors désolé faudra que vous imaginiez! ---

Après ce tour de hot air balloon, nous sommes retournés faire une petite sieste pour être en forme afin de faire de la randonnée dans les différentes vallée de la région. Durant les quelques jours que nous avons été là, nous avons marché la vallée aux pigeons (nommée ainsi pour le grand nombre de pigeonniers construits dans les formations rocheuses afin que les fermiers puissent recueillir leurs fientes pour la fertilisation des champs), puis nous avons fait la verdoyante Ihlara vallée qui ressemble plus à un canyon.

Ihlara valley
Notre coup de cœur va toutefois à la vallée rose, ce fut une randonnée sous le chaud soleil de la Cappadoce qui, bien que nous nous soyons égarés à quelques reprises, nous a émerveillés. La vallée est parsemée de diverses églises sculptées dans les cheminées de fées et plus ou moins décorées de fresques ou d’icônes religieuses. Le plus grand attrait reste toutefois la vallée elle-même, avec sa roche rosée qui change de couleur au soleil. Nous étions des randonneurs heureux lorsque nous sommes arrivés au point culminant (après avoir montée quelques échelles qui ne m'ont pas particulièrement plu, mais qui n'ont pas semblé déranger Simon du tout) et que la vallée s'étendait devant nous avec des blancs et des roses si harmonieux.

La route pour se rendre dans la rose valley, pas si mal du tout avec les formations rocheuses si particulières à la Cappadoce
Les parois rocheuses rosées que j'ai trouvé si jolies
Encore aussi joli!
Nous avons aussi fait des visites culturelles, le musée en plein air de Göreme qui regroupe un nombre important d'églises bâties dans les rochers de la région et qui sont décorées de fresques bien conservées. Il y a aussi le monastère de Selime qui a été mieux définie dans la roche. Il semblerait que ce type de roche est très friable et donc que de la creuser est facile, et comme l'une de ses caractéristiques est de se solidifiée au contact de l'oxygène, tout est encore debout aujourd'hui. N'en reste pas moins que nous avons vu des colonnes qui commençaient à être dangereusement « érosionnées » selon mon œil de pas ingénieure.

Fresque à l'intérieur d'une église du musée en plein air de Göreme

Extérieur de la dark church au musée en plein air de Göreme
Icônes dans une autre église du musée
Église dans le complexe de Selime monastère
La cathédrale du monastère
Une ville entière a été construite pour une raison non déterminée (hypothèse avancée par les experts serait en guise de protection contre des attaques ennemies) sous la terre. Il y a plusieurs étages mais uniquement les 7 premiers nous étaient accessibles, on y retrouve des cuisines, étables, écoles, églises, tout cela sous terre. Le grand tuyau de ventilation fait près de 50 mètres ce qui peut donner l'impression d'être écrasé par le sol lorsque l'on regarde vers le haut d'en bas du 7e étage.

Porte fermant l'accès à une partie de la ville souterraine
Tunnel de ventilation, c'est vraiment très profond

Nous avons trouvé la Cappadoce simplement magique, il paraît qu'elle est aussi reconnue pour ses chevaux, mais moi et la faune, ça fait deux, alors nous nous en sommes tenus aux roches, c'est plus facile à apprivoiser.

Petite histoire drôle d'une fin de journée, sous le soleil. Nous jouons avec le soleil avant qu'il se couche en le prenant dans nos mains...

Ici j'ai décidé de ''kicker'' le soleil... on avait écouter récemment le spectacle de Louis-José Houde dans lequel il admet avoir ''kicker'' l'enfant d'un de ses amis (pour plus de détail voir son spectacle) mais bref nous nous amusions à kicker le soleil sur un ton de Louis-José

Puis là, on s'est dit pourquoi pas ''kicker'' la lune puisqu'elle est présente elle aussi... vous voyez que ce ne fut pas aussi réussi comme manœuvre

Bon voici le coucher de soleil comme vous auriez dû le voir se couchant sur la ville de Göreme, mais il faut avouer que tout seul comme cela c'est beaucoup moins drôle

1. Oui, on peut essayer d'imaginer la splendeur de cette envolée avec le lever du soleil, mais comme tu nous le décris si bien on la goûte presque...Paysages féériques de la vallée rose et de ce coucher de soleil sur la ville de Göreme: j'aime...Bonne semaine, je vous aime XXX

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !