03 juillet 2014

Juste Dubrovnik

Dubrovnik, ville magique où l'on remonte le temps dès notre passage sous la Pile Gate. Il s'agit d'une très belle cité médiévale, conservée et restaurée de manière spectaculaire. On y passe dans des petites ruelles escarpées puis on admire la ville et l'emplacement spectaculaire, entre mer et montagnes, de ses remparts.

J'ai résisté à la tentation d'habiller Simon en médiéval, avec des pantalons collants et un chapeau à plume, cela aurait très bien été avec la cité. On se contente bien heureusement (selon lui) de sa nouvelle chemise.

La vieille ville de soir, les bâtiments sont illuminés ce qui donnent beaucoup de charme

Livraisons en vieille ville se font avec des petits 'bogueys' c'est cocasse

C'est toutefois devenue une ville faite pour les touristes, il reste bien quelques locaux dans les ruelles, mais on y retrouve majoritairement des cafés, restaurants et quelques appartements à louer. Quand les croisiéristes envahissent la ville, je vous dis que les cornets de crème glacée s'envolent rapidement, tout le monde (nous inclus) profite du soleil avec sa saveur préférée.

Les croisiéristes envahissent la ville! Il y a environ 4 000 passagers par navire, sur une population locale de 30 000 Croates, ça fait toute une différence.

Jolie ruelle en escalier avec les cordes à linge typique entre les bâtiments où les vêtements colorés donnent vie à la ville

Une autre photo des jolies ruelles, je vous dis que ça fait des jambes visiter Dubrovnik plusieurs jours

Notre coup de cœur est vraiment la visite des remparts, on marche durant 2 km autour de la ville. (attention petites cuisses et mollets, il y a de la marche à monter) Pendant un moment, nous avons la mer à nos pieds (attention si vous avez le vertige, il ne faut quand même pas trop se pencher sur le bord des remparts) puis ce sont les montagnes qui nous encerclent. La ville, toujours au centre, change avec le soleil et l'angle d'où on la regarde. Les nombreux oiseaux piquent vers les touristes sur la grande rue Stradun puis remontent vers le ciel sans nuage, c'est magnifique. Je crois que si j'avais été un garde, je me serais laissé prendre à errer dans mes pensées, puisque l'endroit est parfait pour cela.

Les fortifications côté montagne

Vue des remparts, les gens se promènent sur la rue principale de la ville la Stradun

Vue de la ville des remparts

Nous avons aussi parfait notre culture et nos connaissances avec quelques musées; je ne sais pas ce qu'est la différence entre un sextant et un octant (je ne savais pas que ce dernier existait, il y a quand même amélioration), mais j'ai trouvé les maquettes de vieux bateaux très chouettes au musée maritime. Puis, les légendes locales du musée ethnographique nous ont bien intéressées même si certaines me laisse un peu pantois... il semblerait que les bébés nés avec un placenta blanc portaient chance et que le placenta était cousu sous le bras de l'enfant et qu'il le gardait à vie... de mon côté je laisserais passer ma chance. Je suis certaine que tous se demandent s'il y avait un musée d'histoire naturelle (car on sait que nous aimons beaucoup cela) et bien oui, et ici les poissons sont à l'honneur.

Nous avons visité le musée ethnographique, une exposition sur les légendes locales était intéressante, mais je crois qu'ils ont de la difficulté à faire les visages sur les mannequins, ça fait vraiment peur

Musée d'histoire naturelle, section mollusques : un peu trop cute


Il n'y a pas que la vieille ville à visiter, nous avons bien aimé la longue promenade sur la péninsule d'un des quartier de la nouvelle ville, on y voit pour la dernière fois l'adriatique dans toute sa splendeur avec son eau turquoise et ses plages improvisées sur les rochers de la grève.

Toujours aussi belle cette mer
Nous sommes aussi passé par la casino, après un enregistrement en bonne et due forme avec notre passeport, nous avons jouer un gros 7$ chacun pour une belle heure de plaisir dans les slots machines. Bon, nous n'avons rien perdu en fin de compte puisque ce 7$ venait avec notre carte touristique, alors une belle soirée où nous nous rendons compte que nous ne sommes pas joueur pour 2 cennes et que je ne comprends pas toujours pourquoi je gagne ou pas avec ma machine à sous, faudrait pas jouer gros.


C'était nos derniers moments en Croatie, on quitte bien heureux, ce fut vraiment agréable et relaxant. (bon peut-être pas notre dernière journée puisque nous nous sommes levés à 3hrs am pour aller prendre l'avion) La Turquie nous attends maintenant, comme j'ai dit à Simon : nous savons comment faire une transition smooth, on passe d'un pays de 4 millions d'habitants à une ville de 14 millions!

Le petit port de la vieille ville

Il y a beaucoup d'oiseaux qui volent au dessus de la ville, nous avons été chanceux et ils ne nous ont pas laissé de cadeau sur la tête!
Photo chaton qui ferait surement fureur sur facebook dans la lignée photo un peu quétaine

3 commentaires:

  1. Encore une fois, une description de votre aventure tellement bien écrite qu'on se croit avec vous. Bravo Anne-Marie ��. J'aurais bien aimé voir Simon en collants, on aurait pu voir ses jambes musclées suite à l'ascension de toutes ses marches. On voit que la Croatie est un beau pays avec toutes ses magnifiques photos. Bon séjour en Turquie et on vous embrasse.
    Sylvie et Denys xoxoxoxox

    RépondreSupprimer
  2. Le moins que l'on puisse dire c'est que vous avez adoré ce pays... et vous m'avez mis l'eau à la bouche. Cette belle mer Adriatique, je peux maintenant en rêver... En attendant, je déguste vos magnifiques photos moi aussi. Bon week-end! Belles découvertes!. A+
    PS: Au pire... vous serez nos " têtes de turc" favoris :)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours très agréable de vous lire! On voit que vous êtes heureux! L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !