19 juillet 2014

Patati et Patara

Sur la côte méditerranéenne de la Turquie, il y a peu à faire, nos choix se résument souvent entre plage et visite de ruines. Bon, nous avouons que c'est pas mal du tout comme journée surtout quand le soleil est aussi chaud que sur la Turquie en ce moment. Notre tanning n'a pas connu de gloire plus grande qu'en ce moment car nous visitons nos ruines sous le soleil plombant (il plombe de 10 hr à 18 hr alors il faut bien visiter à un moment donné!) et nous allons nous rafraîchir dans la mer en fin de journée. Nos pieds portent la marque maintenant permanente de nos sandales (c'est pas chic chic) mais Simon peut passer pour Turc tant qu'il se limite a dire Merhaba (bonjour).

ha! que c'est agréable!
Beau selfie de plage a Çirali
Un petit bonhomme saute dans l'eau malgré une petite otite qui se développe, traitement débuté le lendemain, tout va bien, ne vous inquiétez pas
Notre culture antique se parfait, nous avons fait la connaissance des Lyciens (ne pas confondre avec lycéen, bien qu'il devait en avoir puisque c'était une société avec des coutumes politiques développées) qui ont peuplé cette portion de la Turquie durant quelques siècles avant JC jusqu'à devenir une portion de l'empire romain. Nous savons donc que la pratique du Hamami ne date pas d'hier puisque dans un rayon de 1km de bâtiments en ruines, il y avait 3 hammams, nous concluons donc qu'en plus d'être instruits, ces gens antiques étaient propres propres propres.
Hamam antique, on ne voit pas la pierre chaude pour se coucher mais nous croyons le panneau qui nous identifie cette ruine comme un hammami (Olympos)
Sarcophage de la ville antique d'Olympos, n'ayez crainte, le mort n'est pas sorti de sa tombe par le trou, ce sont d'antiques chasseurs de trésor qui ont pillé le sarcophage 
Un sarcophage de lion!

L'endroit (restauré) où se tenait les conseils municipaux

L'aréna juste à côté qui n'est pas restauré, une pauvre chèvre était prise dans la portion ''interdite'' et ici, c'est avec du barbelé qu'on nous l'indique.

La ville en général, avec au fond la porte à trois arches et au centre la rue principale encadrée par un grand nombre de colonnes

Il y a bien eu quelques exceptions à cette règle des derniers jours, par exemple nous avons passé un après-midi à l'air climatisé d'un musée archéologique très chouette de la ville d'Antalya. Un nombre incroyable de statues du site de Perge se chicanaient la place de la plus belle, nous avons tranché pour la danseuse romaine dont le marbre semble bouger sous nos yeux.

Il s'agit d'une chimère, ou du moins c'est ce que le peuple lycian croyait lorsqu'il voyait ces flammes continues qui s'embrasent sans explication. Nous savons qu'il ne s'agit pas d'un monstre mi-lion/chèvre/serpent cracheur de feu mais plutôt du gaz qui s'enflamme au contact de l'oxygène
Avouez qu'elle est pas mal, au centre de la salle de statue pis toute, c'est une vedette c'est certain!

Pour les plages, il est difficile de décerner un gagnant. La plage de Çirali, quoique en galets, est dans un cadre enchanteur entourée de montagnes avec quelques petits nuages restant parfois accrochés à leur sommet. Celle de Patara, plus agitée et donc moins claire, est bordée par une plage de sable fin de 18 km. Les Lyciens aimaient les deux car ils ont bâties deux villes justement sur ces sites, cependant la capitale de leur civilisation étant à Patara, nous lui décernerons le prix plage.

Plage de Çirali

Plage de sable longue de 18 km à Patara

La dame derrière le beau monsieur est en train de cuisiner notre lunch : un gözleme savoureux

1 commentaire:


  1. C'est magnifique! Je me demandais justement ce que la dame, derrière Simon, faisait! Au rythme qu'elle va, je comprends pourquoi Simon est si sage sur la photo! Hi Hi Hi...Merci pour tous les textes que vous partagez avec l'endroit que vous visitez! Alors, continuez à être bien sages si vous voulez manger! Je suis crampée de rire! L'autre Sylvie de Notre-Dame-des-Pins dans la Beauce... Pour vous situez, c'est tout près de Saint-Georges de Beauce...Ville de Beauce Carnaval! Les avez-vous rencontrer?

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !