11 juillet 2014

Hamami

Nous avons fait l'expérience d'un hamam turc, pas tout à fait traditionnel car nous pouvions y aller en couple, alors que normalement, il y a des salles spécifiquement pour les hommes et pour les femmes. Donc, après avoir mis nos maillots et s'être enroulé dans une serviette, on entre dans la salle principale du hamam. Nous avons l'air totalement bête car nous ne savons pas du tout quoi faire, donc le petit monsieur de l'entrée vient nous expliquer. Pour être précise, il me fait signe de m’asseoir et ensuite il prend un bol, le rempli d'eau et me le verse sur la tête sans trop d'avertissement. Il nous fait ensuite signe de se coucher au centre de la pièce, puis nous laisse nous débrouiller. Nous comprenons donc que nous devons nous mouiller en premier lieu, c'est ce que l'on fait avec l'eau chaude de notre robinet et bassin en marbre. On s'étend ensuite sur la grande pierre au centre de la pièce et elle ''rétrochauffée'' et donc quand même pas mal chaude pour mon petit dos douillet. On reste une vingtaine de minutes à ouvrir nos pores (belle expression pour dire que nous suons à souhait) puis une dame vient me chercher car le ''scrub'' et le lavage se font quand même dans des salles séparées.

Alors que dans la rue les dames traditionnelles, comme celle qui m’accueille, sont très discrètes et souvent habillées de la tête aux pieds, au hamam, il n'y a pas de pudeur. Bon, cela aurait pu me rendre mal à l'aise, mais la dame est sympathique, ces grognements d'indication n'ont pas l'air méchant et fait avec un sourire. Je comprends vite qu'il faut que je me couche ou que je m’assois. Le scrub enlève vraiment tout ce que l'on traîne sur notre peau, (et c'est plus que je pensais) c'est même un peu troublant de voir toute cette saleté qui s'accumule au fil des jours!

Puis vient le lavage et là je trouve ça vraiment drôle car je me retrouve avec de la mousse qui flotte partout, j'ai une belle barbe de mousse au citron haha! Il y a un massage succinct avec le savon, mais c'est juste pour dire et faire plaisir aux touristes. Ensuite, je me fais laver les cheveux, je suis prise un peu de court quand elle shampooine vraiment abondamment. J'ai de la mousse partout dans le visage, assez que je ne peux pas respirer sans manger un peu de shampoing. Le rinçage n'aide pas à la respiration puisqu'il me tombe pas mal une fontaine d'eau sur la tête, mais en tout et partout c'était bien agréable.

Je rejoins Simon dans la salle principale, on se rince et retourne un peu sur la pierre chaude pour 2 minutes. On termine le tout par quelques bols d'eau froide histoire de bien refermer nos pores ouvertes précédemment.

Fiou, que le petit thé aux pommes offert à la sortie est agréable, il était essentiel pour nous réhydrater car c'est tout un exercice de hamamer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !