07 août 2014

Back to Asia

Cela ne prend que le temps de 2 bouchées pour te rendre compte que tu es de retour en Asie, ta bouche est en feu car la dame t'avait bien avertie que le plat était épicé et, épicé en Asie, ce n'est jamais une blague. Puis, après une nuit de sommeil, où tu es tellement fatigué que tu ne sens même pas les brûlements d'estomac, vient le buffet du déjeuner.

Là, tu reconnais les plats typiques d'Asie, comme du riz frit, des bok choys steamés, du poisson frit sauce sweet and sour; Simon se régale, moi je suis plus fine bouche pour le déjeuner (le salé au déjeuner, c'est plus rough) alors je joue safe avec des fruits. Bon, j'essaie quand même un nouveau fruit, le salak qui sent pas mal la vieille chaussette humide et qui ne goûte pas super non plus. J'y vais pour du connu, un petit porridge au riz, surtout que j'ai spoté un pot de ''Sirop'' dans le coin des déjeuners westerns, je sais que j'aime cela car j'en ai mangé à quelques reprises au Vietnam, mais à la première bouchée, bang! L'Asie te surprend en ayant mis du bouillon de poulet (ou base de poulet en poudre) dans le porridge, il n'y a jamais rien de certain ici!

Tu te sens en Asie quand la machine distributrice de boissons contient les options suivantes : Green tea, fruit tea, tea with soda et, mon préféré, le joy tea.

Quel plaisir de retrouver un autobus à taille asiatique, c'est un des moments où je peux coller Simon (en fait, il n'y a pas de choix car nos deux paires de fesses remplissent amplement le siège double).
Dans la rue, on retrouve vite les milliers de scooters qui se promènent dangereusement entre les voitures, au moins ici le casque semble obligatoire. Le klaxon retrouve son utilité, pouet pouet : je passe, pouet pouet : tasse toi de là, pouet pouet : bonjour, mais en bout de ligne, si t'es plus gros, tu passes en premier.

Quelle tristesse de retrouver quelques empilements de déchets variés avec une dame qui lave ces vêtements dans un canal pas super propre juste à côté. Il y a aussi les gens qui tiennent leur ville en ordre, pas de dépotoir en plein air, ils préfèrent faire un petit tas de détritus et le brûler. Plastique, papier, feuilles d'arbre, tout cela brûle très bien et les vapeurs ne sont aucunement nocives.

Tu sais que tu es en Asie quand tu vois à la télé des publicités pour des crèmes blanchissantes pour le corps et des palettes de casquettes plus longue que le nez de pinocchio après plusieurs mensonges.

Tu maudis l'Asie quand faire une distance de 13 kilomètres en transport en commun prends 2 heures, surtout lorsque tu es empilé avec trop de monde et ce, même si cela ne coûte que 30 sous. Tu te dis, plus jamais, mais tu es content de l'expérience.

Tu adores l'Asie quand, après le transport d'enfer, tu t'assoies au restaurant et que tu commandes un jus de papaye fraîche et qu'il est simplement délicieux.

Nous sommes donc back in Asia et content de l'être.





1 commentaire:

  1. Wow..wow une nouvelle aventure commence. Anne-Marie, j'adore ton écriture et ton humour. Pour vos fesses, les sièges sont sûrement étroits, vous avez donc la place pour vous deux. Un commentaire sur le blogue précédent: photos magnifiques (comme toutes les autres). Belles découvertes en Indonésie. On vous aime et on vous embrasse.
    Sylvie et Denys xoxoxoxoo

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !