14 août 2014

Yogy

Haha si vous avez pensé à Yogi l'ours, ne vous en faites pas, nous ne sommes pas aller faire la course à un garde forestier pour voler des pique-niques. Non, nous sommes plutôt dans la ville de Yogyakarta pour notre premier arrêt en Indonésie.

La ville frappe fort, il y a les trottoirs encombrés et les milliers de scooters qui font un bruit d'enfer dans les rues. Il y a une rue commerçante difficile à naviguer avec tous les gens dans les boutiques. Nous sommes vite épuisés, mais cela ne nous empêche pas de faire quelques achats de peintures batik.

Une dame fait une démonstration de peinture batik dans une boutique, c'est vraiment un travail long et précis
Nous y avons visité le Kraton, qui est le palais du sultan, notre impression de cet endroit est pas mal résumé à : si on aime voir les veilles chaussettes, mitaine à four et autres ustensiles utilisés par le sultan, alors c'est l'endroit idéal, sinon c'est un peu décevant, remarquez que nous avons bien ri des chaussettes.

Quand je vous disais qu'il y avait les vieilles chaussettes, ce n'était pas une blague
Le Kraton est encore la résidence du Sultan, il y a donc une myriade d'employés qui s'affèrent à des tâches dans le Kraton... mais en fait nous ne savons pas trop ce qu'ils font, on les voit assis et se promenant.
Watercastle, l'endroit oû le Sultan regardait ses enfants et ses femmes se baigner, il pourrait être mieux entretenu, on dirait que les bassins sont plus destinés aux grenouilles qu'aux humains
Les points fort de la région sont les temples de Borobudur et de Prambanan. Notre première visite, au petit matin, 6hr à la porte afin d'éviter la foule de touristes et aussi la foule de marchands de babioles à l'entrée et à la sortie du site. C'est un temple bouddhiste bâti sur 10 étages qui représentent chacun une étape pour l'ascension au Nirvana, il y a de magnifiques reliefs sur chacun des 7 premiers étages qui sont carrés et les trois derniers sont ronds avec des petits stupas dans lesquelles il y a une statue de bouddha. L'ascension de ce temple, fait en sens des aiguilles d'une montre, est un rituel que pratiquait les pèlerins du temps. Aujourd'hui, nous montons droit au but afin de voir tout de suite la superbe vue sur les campagnes avoisinantes, surtout au petit matin avec la brume qui donne un aspect féerique. Puis, on redescend doucement en marchant les 5km des étages en admirant les reliefs si détaillés.

Vue dans son ensemble on saisit pourquoi c'est le plus grand temple d'Indonésie
La lumière du matin donne un aspect féerique au site de Borobudur
Tous ces détails dans les reliefs sculptés nous épatent

Un des nombreux Bouddha, sur chacune des 4 façades de Borobudur, les Bouddha ont une pose différente représentant des états distinct du Bouddha

Ici, nous sommes nous aussi une attraction, des étudiants Indonésiens nous arrêtent pour poser des questions en anglais pour pratiquer et bien sûr pour prendre une photo!
Pour Prambanan, nous y sommes allés un peu plus tard, nous avons pris l'option des transports en commun. Hé non, nous ne nous étions pas dompté en arrivant de l'aéroport, nous avons repris les mêmes autobus, mais on se disait maintenant que nous savions dans lequel embarquer, ça ira beaucoup mieux. Erreur, ils nous ont fait prendre 3 autobus dont un qui a du s'arrêter en cours de route pour problèmes mécaniques. Bref, près de deux heures plus tard, nous sommes arrivés près du site.

Il s'agit ici d'un temple Hindu qui honore les divinités de Vishnu, Brahma et Shiva ainsi que leur « monture », Hasma, Nandi et Garuda. Il y a donc 6 structures très détaillées, mais qui se ressemblent drôlement. Malheureusement, nous ne pouvons pas visiter l'intérieur du temple de Shiva puisqu'il fut trop endommagé durant le tremblement de terre de 2006... on se demande qu'est-ce qui prend autant de temps à réparer, surtout qu'il ne semble pas y avoir tant d'activités de restauration en cours. Nous continuons pour voir le Candi Sewou tout près qui est un temple bouddhiste, comme quoi les religions se côtoient sans trop de heurts, maintenant comme avant, dans ce pays. Nous avons bien aimé ce temple qui était beaucoup plus tranquille et qui, bien que restauré partiellement, avait l'air sous certain angle de ruines découvertes récemment.

Le temple de Shiva 

On peut voir la majorité des 6 temples de Prambanan 

Moi et la vache Nandi, ma BFF

Voici Candi Sewou, petit temple bouddhiste juste à côté du temple hindu de Prambanan


2 commentaires:

  1. Encore une fois WoW! Quelles images! C'est toujours agréable de vous lire! Bonne visite à vous deux! L'autre Sylvie de Notre-Dame-des-Pins...qui est encore à Notre-Dame-des-Pins... :))

    RépondreSupprimer
  2. Contente de vous retrouver!
    Majestueux tous ces temples et comme vous le dites, tous ces détails dans les reliefs sculptés sont impressionnants. Merci pour ces belles photos! XXX
    NB: Je trouve mes murs assez linéaires :)

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !