05 août 2014

Turquie, un dernier effort en ruines

Histoire de Simon : Il était une fois un petit Jésus. Quand il mourut, Jean et maman Marie vinrent s'installer dans une maisonnette de la région d'Efes. Cette maison, nous ne l'avons pas visitée. Fin de la collaboration d'écriture avec M Labrecque.

Nous avons tout de même vu une grande basilique en l'honneur de St-Jean ou du moins les piliers ayant traversé les âges. Surprenament, la tombe de St-Jean, supposément historique, rutile de toute sa prestance au centre des vestiges, je sens la restauration à saveur touristique plus qu'historique.

Jolie mosquée de la forteresse interdite
Mosquée et joli paysage autour de Selçuk
Surplombant la basilique, il y a une forteresse qui, selon toutes les informations locales que nous avons eues, serait fermée aux visites... et bien la porte était ouverte alors nous sommes allés visiter. Les remparts cachaient une jolie mosquée et plusieurs citernes au cas où il ferait chaud dans le coin (ce qui est tout le temps pour nous). Du château toutefois, aucune trace, il doit avoir servi à bâtir la tombe de St-Jean.

Nous avons vu une des sept merveilles du monde antique! La voici :
Vous la voyez, c'est la colonne en bas à gauche, c'est tout ce qui reste du temple d'Artémis
Conclusion : moi, je dis qu'Artémis devait être pas mal déçue de sa merveille du monde. Parce que Kheops a mis le temple d'Efes au tapis (je dis cela avec assez de certitude, sans avoir vu la dite pyramide championne).

Puis, le gros des ruines, quelques kilomètres de dolmus plus loin, est très compact, surtout avec l’afflux de plusieurs milliers de touristes à chaque jour, avec le soleil tout ce beau monde sent un peu le printemps (comme le disait si bien Annie, mon enseignante de 6e année). Une chance que nous sommes arrivés 1h30 avant le gros des parapluies anti-soleil asiatiques, nous avons pu visiter le site en quiétude jusqu'à la bibliothèque de Selçuk, qui est le bâtiment qui nous a le plus impressionné. Il y a bien les maisons en terrasse qui sont pas mal, les mosaïques et les murales sont bien conservées et, bonus, c'est couvert et donc à l’abri du soleil! Un chat, rencontré par hasard, nous a laissé savoir que lui préférait les latrines pour philosopher tranquillement, une chance qu'il n'était pas en pleine période romaine car il aurait eu 50 compères pour débattre de philosophie, attention, lui a-t-on dit, à ne pas choisir un siège réservé. Oui, dans ce temps, il y avait des sièges de latrines réservés, un peu comme aujourd'hui nous avons des places de stationnement réservés, comme il y avait à peu près autant d'intimité, alors je dis que c'est same-same.

Théâtre d'Efes, avant l'arrivé des touristes
Devant de la bibliothèque de Selçuk
Lulu et maisons en terrasses
Les ruines ne cessant jamais de croiser notre chemin, nous avons aussi visité les ruines d'Hieropolis. On pourrait comparer cette antique cité à une agriculture de roches, car nous voyons très loin des pousses de ruines sortir de terre, je ne sais pas combien d'année cela prendra avant que petite pierre devienne maison, mais j'ai l'impression que le processus de croissance est ici inversé... Au centre du champs, on peut voir le théâtre qui est la carotte du site, surtout avec le mur bordant la scène si bien conservé, cela fait changement de tous les autres théâtres dans lesquels cette portion est toujours semée dans le champs d'à côté. C'est surtout la situation géographique de la ville qui nous y amène …

Théâtre d'Hiéropolis, en arrière-plan vous pouvez voir une partie des champs de ruines
Simon à Hieropolis
C'est tout juste au sommet de la montagne enneigée de Pamukkale. Bon, c'est de la neige dure avec de l'eau chaude qui coule dessus, mais de loin c'est à si méprendre. Avec le coucher de soleil sur les travertines, la montagne en calcaire nous fait faire un petit : Haaaa que c'est joli! Une fois la lune ayant pris sa place, nous nous rafraîchissons un peu dans l'eau des travertines qui est presque désertées à ce moment-ci de la journée. Dans la noirceur, l'eau qui coule sur la montagne nous donne l'impression de marcher sur de la glace noire, mon cerveau avait quelques courts circuits car il me mettait une pancarte jaune « Attention :plancher glissant » alors que mes pieds lui répondaient « Surface rugueuse :aucun danger ».

Simon en hiver, on dirait presque un rebord de toiture avec de la neige durcie

Travertines 

Coucher de soleil et travertines

L'eau est parfois bleuté dans les travertines, c'est magique

Ici, on a l'option miroir de travertines, tout aussi joli

Tête de Simon dans une travertine

Pour finir en beauté, nous avons roulé jusqu'aux ruines d'Aphrodisias. C'est très bien, surtout qu'il n'y a pas un chat (et pas de latrines), le stade est ici l'attrait principal, car il est pratiquement intact. Bon, il faudrait bien un coup de tondeuse dans les gradins, mais sinon, je pense que l'on pourrait ''liker'' ou pas les exploits de gladiateurs. Sinon, il y avait le bouleterion, l'endroit où le boulè se réunissait (citation de l'audio-guide très informative), pour vos petites connaissances de politiques romaines, cela ressemblait à une assemblée municipale, je ne sais pas s'ils avaient des Là-là Tremblay ou des empereurs Labeaume qui y appliquaient leur loi.

Simon et le temple de bienvenue avant celui d''Aphrodisias, qui était le plus important, mais dont il ne reste plus rien

C'est quand même grand comme stade, vous voyez deux touristes dans le centre pour vous donner une idée des proportions

Rédaction Bélanger, en direct de l'aéroport Ataturk en attente de l'Indonésie.

2 commentaires:

  1. De magnifiques images de la Turquie, nous avons été gâtés...et ces montagnes de calcaire, l'illusion est impressionnante et même la tête de Simon dans la travertine: tout pour se rafraîchir. Contente que ayez eu de belles journées et continuer de vous émerveiller et de nous divertir. Ciao! XX

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les photos! On a l'impression de voyager avec vous....un petit peu!
    L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !