20 janvier 2014

Mumbai remplie d'émotion et de monde!



Nos deux dernières journées se sont encore passées à Mumbai. Samedi, nous avons décidé de visiter le quartier de Dharavi qui est le plus grand bidonville d'Asie. Il s'agissait d'un tour guidé bien sûr car sinon nous serions encore perdu dans les dédales de cet immense bidonville peuplé de plus d'un million d'habitants. C'est un ONG qui offre les tours et qui aide une école dans le quartier ainsi les tours guidés sont acceptés par les habitants. Il faut comprendre que c'est une petite ville dans une grande ville. Il y a plusieurs différentes portions de Dharavi soit une plus industrielle, d'autres avec des marchés et il y a bien sûr des portions résidentielles divisés en communauté (hindou, musulman, catholique etc.) Nous avons débuté par la partie industrielle, il y a des ''industrie de plastiques'', soit des petits locaux dans lesquels s'entassent quelques travailleurs au travers des sacs de produits de plastiques à traiter. Il y a aussi l'aluminium qui est très toxique pour les travailleurs qui réduisent en miettes des cannettes de bière pour les faire fondre et les remouler sous différentes formes. Il s'agit de conditions qui ne sont pas jojo du tout et la suie vole un peu partout. Il faut savoir que les gens qui travaillent dans Dharavi n'y sont pas résidents puisque les loyers pour ce slum légal sont trop cher pour les salaires gagnés dans les industries locales ainsi les résidents sont plutôt des chauffeurs de taxis ou des policiers. Les quartiers résidentiels sont mieux que l'image que j'en avais, il est certain que la promiscuité est chose commune quand 6 personnes vivent dans un logement d'un mètre carré et que le voisin d'en face n'est séparé que par une ruelle de 60 cm de large, toutefois avec tous ces gens il y a quand même un certain calme qui règne et il n'y a pas d'odeur oppressante de saleté comme je me l'imaginais. Ce n'est définitivement pas propre cependant c'est beaucoup mieux que l'image du film Slumdog millionnaire. Il y a des ''dépotoirs'' dans les coins des rues et quelques carcasses de rats (que Simon n'a pas vus!) mais les conditions ne semblent pas aussi horribles que cela. Bref vous me voyez un peu mitigé, puisque je n'ose dire que c'était bien puisque c'est à des millier de lieux de nos conditions de vies mais les gens y semblaient heureux et c'est dans ce quartier de Mumbai que j'ai reçu le plus de sourire de résidants.

Notre dernière journée à Mumbai s'est passée en partie sur une île à 9km de Mumbai, Elephanta Island ou l'on retrouvait des temples sculptées dans les caves de l'île avec des représentations de Shiva. Notre guide a rendue la chose très intéressante puisque nous avons pu commencer à comprendre la spiritualité hindoue.



L'après-midi a toutefois été plus rock and roll puisque nous avions comme objectif de visiter (du moins l'extérieur) de la mosqué Haji Ali. La localisation plus éloignée du centre était en fait dans un quartier beaucoup plus traditionnel ou les regards qui m'étaient porté en tant que femme qui n'était pas voilée ou habillée de la tête au pied était très insistant voir méprisant. Il y avait une foule incroyable et c'était même les femmes qui me lançaient les pires regards. Nous ne nous sommes finalement pas rendus jusqu'à la mosquée, nous l'avons aperçu au loin et nous avons rebroussé chemin. De retour à l'hôtel je me rend compte que j'ai les jointures qui font mal tellement j'ai gardé les points serrés durant tout ce temps. C'était de vivre la différence entre la condition des femmes au Québec et celle qui a lieu ici. Je n'ai pas ce sentiment partout ou je vais toutefois, mais dans certains quartiers je crois que c'est très difficile de naître en tant que femme. Bref, cela me laisse a réfléchir et cela a un peu bouleversé certaines idées que j'avais en la matière. Nous avons décanter le tout durant la soirée en restant sagement à l'hôtel, il y avait eu assez d'émotion pour la journée!

Nous sommes en ce moment en attente pour notre vol vers Kochi (au moment de la rédaction puisque je ne sais pas quand je pourrais posté cet article) et j'attends avec impatience le sud qui devrait être plus tranquille que cette énorme ville qu'est Mumbai!


Prendre note que j'ai décidé que j'aimais beaucoup faire des tours de rickchaw. J'ai aussi décidé que de sortir d'un train en plein heure de pointe avec nos sacs sur le dos n'étaient pas une bonne idée! Les trains indiens c'est qqch!

Anne-Marie 

2 commentaires:

  1. Toute une expérience que celle de la mosquée et je connais assez bien Anne-Marie pour comprendre ce qu'elle a ressenti. Tout un monde sépare nos cultures.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne-Marie pour ce partage! A travers ces quelques lignes, on peut ressentir tes émotions!
    Sylvie Veilleux

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !