12 mai 2014

Cat ba

Dernière destination en Asie du sud-est avant de quitter pour le Maroc. C'est à Cat Ba Island que nous avons décidé de terminer ce séjour d'un mois au Vietnam et l'on peut dire que ça c'est fini en beauté. Tout près de la baie d'Halong (très connue), mais en fait dans la Lan Ha baie, c'est la plus grosse île du secteur. La vue de notre chambre est tout à fait charmante, on y voit le port avec au loin les montagnes de calcaires qui sortent de l'eau. C'est en effet ces montagnes qui caractérisent la baie, il y en a des centaines et elles sont pratiquement tout le temps surplombées de végétations et baignent dans les eaux émeraudes.

Vue de notre chambre à 10$ la nuit, pas mal pas mal!

Notre première journée a consisté à découvrir l'île en tant que tel, sur un habituel scooter, nous avons parcouru la route principale qui passe dans un parc national. Nous avons visité la 'Hospital Cave' qui, durant la guerre, a été construite par les Vietnamiens et qui n'a jamais été découverte par les Américains. On y retrouvait notamment un hôpital avec des chambres d'opération, il y a 17 pièces qui ont été construites en béton dans la grotte créant vraiment un aspect soviétique froid, mais même lors des bombardements, il semblerait que rien ne bougeait et que les gens étaient vraiment en sécurité, donc c'est autour de 200 personnes qui y vivaient. Nous continuons notre route en admirant les paysages verdoyants qui nous entourent, c'est une très belle dernière randonnée pour l'Asie. Notre seule déception à Cat Ba est clairement la myriade de restaurants tous plus mauvais les uns que les autres, alors que la nourriture vietnamienne était un highlight de notre séjour, on ne peut par dire que cela a terminé en grande, ce qui est un peu décevant.

Grotte de la hospital cave dans laquelle plus de 200 personnes vivaient durant la guerre, il y avait 3 étages avec une piscine et bien sur un hôpital

Il y avait pleins de ces lézards sur Cat Ba Island, ils sont vraiment rapides!

Simon au Fort Canon d'où il y a plusieurs magnifiques points de vue sur la baie.

Autre point de vue du fort canon, assez canon n'est-ce pas?

Couché de soleil dans le port avec les bateau de pêche

Nous ne pouvions pas venir dans cette région sans prendre un tour de bateau autours des montagnes marines. Nous avons donc passé une journée complète à voguer sur les flots tranquilles de la baie, avec un petit peu de kayak en passant dans des formations rocheuses ressemblant au rocher percé en plus petit, ce fut une très belle journée, calme et un plaisir pour les yeux. Je ne dirais pas que j'aurais aimé y passer la nuit comme font la majorité des touristes puisqu'il n'y a pas tant à voir, mais c'est parfait pour une belle journée.


Village flottant dans la baie, ce sont surtout des pêcheurs qui résident ici.

AMB qui respire l'air du large

Trois petites îles populaires dans la baie d'Halong


Grotte où des vietnamiens préhistoriques vivaient en mangeant des escargot et faisant de la musique sur les stalagmites

Nous deux pagayant sur les eaux très calme de la baie 

manœuvrer dans une petite cave c'est pas toujours facile!
Après un court arrêt à Hanoi, nous avons pris l'avion pour le Maroc, dès l'atterrissage, on voit que nous sommes dans un autre monde, des paysages constamment vert du Vietnam nous passons à des paysages chauds de sables, on dirait que tout est un petit peu jaune.

2 commentaires:

  1. Des paysages à couper le souffle. Grâce à vous deux, nous découvrons le monde à peu de frais. Merci de nous donner ce plaisir de vous lire et d'avoir toujours hâte à votre prochaine aventure. Gros bisous.
    Sylvie et Denys xoxoxoox

    RépondreSupprimer
  2. C'est splendide! Merci de ce beau partage! L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !