10 mai 2014

Red Dao


Arrivés avec le train de nuit, nous faisons notre rencontre avec Sapa dans une belle journée assez ensoleillée, ce qui est rare en cette saison pour la région. Nous pouvons donc contempler les paysages saisissants des terrasses de riz sillonnant les montagnes. Nous ne sommes pas encore au temps des récoltes dans le nord du Vietnam et donc les travailleurs sont dans les champs, à l'étape de la transplantation des petits plans de riz dans d'autres rizières avec plus d'espace, histoire que petit grain de riz devienne grand. Il faut d'abord désherber les terrasses, puis labourer la terre trois fois avec un buffle avant de pouvoir y mettre les petits plans de riz vert tendre. Nous trouvons par hasard une petite route magnifique dans les montagnes sans touriste et avec beaucoup de locaux. Nous prenons une petite pause assis sur une roche au milieu de terrasses de riz et un monsieur âgé s’assoit près de nous et nous jase ça dans sa langue natale que nous ne comprenons pas du tout, il y a bien quelques gestes pour que l'on saisisse qu'il vit par là et que des gens qu'il connaît travaillent un peu plus haut, mais sinon c'est une drôle de conversation.



Au bout de la route, une lignée de dames vendant des pêches, comme ça fait une bonne collation, nous prenons pour 50 sous de fruits ce qui en fait quand même une bonne quantité. Ce sont des femmes de la tribu black Hmong, qui est très présente dans la région, qui sont installées là. En effet, au Vietnam, c'est un des endroits où l'on retrouve plusieurs minorités ethniques et elles sont vraiment très présentes tentant de recevoir quelques dollars des touristes pour des biens d'artisanat qu'elles font elles-mêmes. Ce sont des gens très insistants, il est très difficile de ne pas avoir 3 ou 4 madames qui nous suivent lorsque l'on marche dans Sapa, mais on comprend bien que c'est le seul apport d'argent qu'elles ont, le reste de leurs biens sont une petite maison, des terrasses de riz, quelques poules ou cochons, bref c'est de l'autosuffisance, mais il n'y a pas de revenus qui entre dans leur ménage puisque tout se consomme par la famille et avec juste une récolte par année, c'est à peine suffisant, donc rien ne va sur le marché externe.


Silver Waterfall que nous avons visité en randonnée en scooter
Le lendemain matin, la pluie nous réveille ce qui est un peu déplaisant puisque l'on part à 9h pour une randonnée de deux jours dans les montagnes jusqu'au village de Ta Phin. Je sors donc acheter des pantalons imperméables au marché, nous sommes vraiment chics lorsque notre guide Pham vient nous chercher. Nous partons donc sous une petite bruine et nous débutons en visitant le marché de Sapa qui est destiné aux locaux puisque l'on y retrouve plus des cuiseuses à riz que des trucs touristiques, mais c'est toujours agréable de voir les trucs que les locaux trouvent intéressants, comme notre guide qui a regardé une démonstration d'un petit instrument pour faire de la couture. Par la suite, nous débutons sur le chemin vers le village de Ta phin, en route nous croisons quelques dames du village de Pham qui se joignent à nous non sans espérer que nous leur achèterons des produits artisanaux. Les paysages sont vraiment magnifiques, il y a de la brume qui nous cache le dessus des montagnes, mais les terrasses nous entourent et à chaque coin de la randonnée, une nouvelle surprise nous attend, c'est vraiment une très belle randonnée, un peu glissante par endroit puisque l'on passe par les sentiers locaux, nous avons donc pratiqué notre balance assez souvent. Sur l'heure du dîner, les dames qui marchent avec nous sortent leurs produits et nous faisons nos bons touristes en achetant un truc à chacune des 3 dames. Une fois rassasiés, nous continuons et c'est maintenant 5 dames qui sont avec nous, bref nous avons toute une délégation juste avant d'arriver au village.

Notre guide Pham




Nous arrivons au village et notre guide arrête des dames avec des poches de feuilles de thé qu'elles ont cueillies dans les montagnes avoisinantes et nous tentons d'estimer le poids du chargement d'une d'entre elle puisque Pham achèterait avec un prix au kilo. Après une pesée, on voit que la dame avait un sac de 17 kg sur le dos! C'est énorme quand on pense que je trouve mon sac lourd à 9kg. Finalement, les pousses n'étaient pas fraîches et nous arrivons à la maison. C'est son mari qui nous accueille puisqu'il s'occupe de la maison et de leur fille Ny. Il nous cuisine un très bon souper sur le feu de bois qui leur sert d'outil de cuisson. Nous mangeons avec eux en discutant, c'est excellent et très agréable.

intérieur de la maison, on voit la cuisine au fond de la photo

Notre deuxième journée n'est malheureusement pas aussi magnifique puisqu'il y a du brouillard à couper au couteau. Nous jasons un peu plus avec Pham qui nous explique les coutumes de son village, par exemple pour trouver un mari il faut que les jours de naissance des deux partis soient un bon mélange en fonction des astres et autres considérations compliquées, bref ne marie pas qui veut mais il n'y a souvent qu'une ou deux options. Elle nous explique que sa sœur étant très malheureuse s'était suicidé en mangeant des plantes empoisonnées, ce n'est donc pas toujours heureux, mais Pham semblait bien contente avec sa famille. En chemin, nous passons sur des canaux de béton qui transporte l'eau vers les terrasses en contrebas et à un certain moment les canaux forment un petit pont avec de l'eau qui déborde de chaque côté. Et bien imaginez vous que je suis restée complètement gelée sur le pont les pieds dans l'eau pas capable d'avancer, notre guide est revenue me chercher et je suis traversée saine et sauve, mais quitte pour un bon rhume ayant les pieds mouillés pour le reste de la journée. Ce fut vraiment la découverte d'une belle région et nous sommes bien content de l'avoir ajouté à notre itinéraire vietnamien.



3 commentaires:

  1. Sapa,j'avais tellement hâte d'avoir vos impressions!!!
    Ça semble magnifique et j'adore l'image (dans ma tête)de vous deux jasant avec le vieux monsieur...vous vivez des moments uniques et précieux!
    Merci! Ginette xx

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques prises de vue de ces cultures en terrasses avec les montagnes en arrière-scène: de beaux souvenirs dans vos(et nos mémoires)... Sympathiques, les gens de ces pays qui vous accueillent simplement et chaleureusement dans leur foyer et leur pays: des parcelles d'humanité encore existantes... Je pense à vous et à vos longues heures de vol qui vous amènent vers votre nouvelle destination. Bonne arrivée en terre africaine! Gros bisous à vous deux XX Diane

    RépondreSupprimer
  3. Très impressionnant de voir ces rizières, que de travail et de patience de la part de ce peuple.
    Sylvie et Denys

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !