23 mai 2014

Désert solitaire

À Merzouga, nous sommes dans un petit village sur le bord des dunes, dans la cour arrière de l'hôtel, déjà de petites collines de sable rosé nous donnent envie d'aller se mettre les pieds dans le sable. Attention Rock Voisine, ici il n'y a pas d'eau, mais tout plein d'endroit pour être seul sur le sable, les yeux perdus dans l'horizon.

Nous partons pour une nuit dans le désert, j'enfourche mon dromadaire et je fais la ride d'une heure et demie en penchant toujours un peu vers la droite, le bout de bois de ma selle qui me rentre dans la cuisse (j'ai un bleu maintenant), bref c'est toujours aussi confortable comme monture. Le désert est à perte de vue, c'est à se demander si nous ne passerons pas la nuit en Algérie! À en voir la monture de Simon, on dirait que l'on a fait pas mal plus long de route haha, Jimmy, de son prénom, est fatigué et reste couché un bon moment. On peut dire que M. Labrecque fait tout un effet à tous ces dromadaires.
Notre guide en habit traditionnel pour l'occasion, a noter que nous l'avons vu le lendemain en t-shirt adidas orange, ça te change un homme je ne l'avais presque pas reconnu!

Je trouve que sur cette photo j'ai assez l'air naturelle, mais sur beaucoup d'autre je penche vraiment d'un côté et j'ai pas l'air née pour monter un dromadaire

Pauvre Jimmy il a pas eu une journée facile, regarder comme mon Bob est en forme, sur le vidéo (que nous ne réussisons pas à loader désolé) il n'arrête pas de faire des moves de têtes comme une rock star alors que Jimmy fait pas mal pitié hahaha
Nos tentes berbères sont plus confortables que nous l'avions imaginé, beaucoup de couverture pour nous garder au chaud car la nuit dans le désert, c'est frisquet. Je crois que c'est pas mal occidentalisé, car on y trouvait même une toilette sous une autre tente, ce qui ne fait pas très désertique comme installation, j'imagine que les nomades ne traînaient pas leur bol en céramique au travers des dunes. En attendant le souper, le vent se lève et avec le vent, il y a le sable qui s'élève, nous avons droit à une mini tempête! C'est surtout les éclairs qui sont impressionnants, dans la noirceur du désert, pas de lumière de ville, les éclairs illuminent le désert pendant une fraction de seconde, mais se succèdent rapidement pour nous donner tout un spectacle. Bien équipé pour faire face au sable qui nous attaque, c'est toute une expérience!
Notre douillette tente berbère

Des éclairs comme celle-ci nous en avons vues beaucoup

Équipement anti tempête de sable pour canadien
Après les dunes, il y a encore le désert mais d'une autre sorte, fini la houle de sable à perte de vue, tout cela se transforme drastiquement (c'est vraiment une ligne claire) et devient une étendue sèche et aride avec que quelques bosquets chétifs pour varier le paysage. C'est un cadre de road runner mais nous n'avons pas vu de ''meep meep'' ou de coyote.

Sur la route qui bordent les dunes c'est désertique, quelques riads transformées en hôtel ponctues le paysage 
Nous profitons de la tranquillité du village de Merzouga pour regarder le temps passer dans le désert, assis sur une dune tout seul, c'est parfait pour terminer notre séjour ici. Nous papotons de choses et d'autres en se faisant doré sous le soleil de la fin de journée quand, sorti de nul part, un homme vient se joindre à nous. Il ne faut pas longtemps pour qu'il nous pointe un puits à droite et la grosse dune juste à côté, nous ne sommes pas trop surpris lorsqu'il se met à sortir des babioles de son sac, des roses des sables ou des beaux morceaux de quartz, rien qui nous intéresse, mais bon c'était le désert en solitaire ou presque.



Boutique de Merzouga où l'on vend les traditionnels tissus marocains mais aussi des vieux skis rossignols sortis des années 80, nous n'avons pas vu les bottes par exemple!

4 commentaires:

  1. Merci de nous partager vos expériences et vos périples dans tous ces lieux assez inusités (pour moi). Je vous suis toujours avec beaucoup d'attention, presque pas à pas( j'aime recevoir votre position GPS) ça me rassure. Tout va bien aussi pour nous...Prenez soin de vous... Je vous aime XX Diane

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles expériences de vie et de dépaysement. J'ai ri en lisant le texte d'Anne-Marie. Je crois que le dromadaire Jimmy avait un poids plus lourd que le dromadaire Bob.... sans rancune mon "ti-pou". Anne-Marie: beau déguisement d'Halloween pour braver les tempêtes de sable et enfin que font des Marocains avec des skis? On vous adore, prenez soin de vous et gros bisous.. xoxoxoxo
    Sylvie et Denys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les skis ... j'imagine qu'ils doivent descendre les dunes de sable, mais on n'a pas vu de remonte-pentes ! (ni personne faire du ski d'ailleurs).

      Supprimer
  3. Que de sourires en lisant votre texte. Pauvre p'tit Simon! Tu fais pas la vie facile aux animaux! Hi Hi Hi. En passant, Ludovic fait dire que les skis doivent appartenir à des anciens gagnants de jeux olympiques. On sait jamais! On continue de vous suivre! Merci encore une fois de prendre le temps de nous partager votre rêve! L'autre Sylvie...

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !