14 mai 2014

Simon est tombé du train!?!

Une issue possible parmi tant d'autres, mais je me suis quand même fait un peu de mauvais sang. C'était à notre premier embarquement de train au Maroc à la gare de Casablanca, le train arrive et nous entrons dans les wagons. Dans les corridors du train, nous ne pouvons aller que dans une direction, car avec nos gros sacs, nous retourner est dangereux pour tout être vivant étant à moins d'un mètre de nous et il y en a beaucoup. Nous arrivons au bout de ce wagon et consternation, il n'y a aucune place libre, pour un trajet de 5 heures, ce n'est pas notre idéal. Je remarque toutefois que le wagon suivant semble moins achalandé, mais la porte entre les wagons est barrée, je dis donc à Simon avant que le train quitte la gare que nous pourrions tenter de changer de wagon. Je me lance donc, de retour sur le quai et je monte les trois marches pour entrer dans le wagon, je marche un peu histoire de ne pas être dans l'entrée et je vois qu'il reste des places assises. Je me retourne et je ne vois pas Simon... le train est en déjà en marche, je vais voir s'il n'est pas de l'autre côté de la porte barrée et il n'y est pas, je remarque alors que la porte du wagon par laquelle je suis montée semble avoir été déplacée, comme-ci quelqu'un s'y était agrippé. Je me mets donc à faire une panique interne puisque tout ce que je me dis c'est que Simon est tombé du train! Je finis par m'asseoir dans un compartiment puisque je ne peux pas faire grand chose et je me calme en me disant que je fabule un peu et qu'il n'a juste pas réussi à embarquer à temps mais qu'il est ok. Bref, je me fais plusieurs scénario pendant un bon moment puis au bout de deux arrêts en gare, je vois mon mari devant la porte de mon compartiment! Ouf, quel soulagement. Vous voulez savoir ce qui est vraiment arrivé? Quand j'ai dis à Simon que nous pourrions changer de wagon, il a choisi le chemin avec le plus de résistance (ce qui n'est pas très ingénieur de sa part); il a choisi de ré-affronter la totalité du corridor plutôt que de faire deux mètres au travers de quelques personnes pour se retrouver direct sur le quai. Ainsi, durant la demie heure où je me faisais du mauvais sang, lui tentait de se frayer un chemin dans le wagon trop achalandé. Arrivé au bout, dès qu'il y a eu un arrêt, il a réussi à me rejoindre. Bref, beaucoup de peur, mais aucun mal!

Sinon, notre séjour au Maroc démarre très lentement. Nous sommes pas top shape, notre rhume de la fin du Vietnam a un peu dégénéré avec la grande fatigue de nos vols et escales qui nous ont values près de 36 heures sans dormir. Nous tentons depuis de reprendre de l'énergie, mais disons que nous avons pas mal l'air de zombie et que nous ne prenons pas vraiment de photos de nos têtes.

Nous avons tout de même fait la visite de la seule mosquée ouverte au public non musulman, on nous y a expliqué tous les rites associés avec la prière, le rôle d'éducation qui est aussi donné à la mosquée. C'était très instructif, mais j'ai surtout retenue que le tapis était très moelleux... (peut-être que je ne cherchais que le meilleur endroit pour faire une sieste.)
Mosquée avec section réservée à l’Imam

Les balcons sont réservés aux femmes et le bas c'est pour les hommes, tout est décidément séparée dans cette religion surtout la prière

AMB, la mosquée et le ciel bleu, il y a un bon petit vent de la côte alors il ne fait pas trop chaud

La mosquée, dans les plus grandes au monde

Ville de Casablanca
Nous sommes ensuite allés vers Meknès (par le train précédemment détaillé) et nous avons exploré notre première médina. Ce n'est pas la plus mêlante et nous avons pu nous retrouver sans aide, exploit dont nous sommes encore assez fiers. À noter que nous venons tout juste d'arriver à Fez et que la médina semble être un vrai labyrinthe, alors nous ne nous désignerons pas comme des rois de la médina avant l'heure.  
Portes typiques d'une médina
Petite rue d'une médina
Mon plus grand exploit pour l'heure consiste en notre visite à Volubilis. Ancienne ruine romaine dans une très jolie campagne marocaine parsemée d'oliviers, il n'y a normalement rien de très olympien dans la visite. Les mosaïques sont très bien conservées ce qui rend le site intéressant, mais c'est le soleil et mon statut médical qui donne à la visite un aspect de marathon. J'ai dû faire appel à ma volonté pour assurer mon retour à l'entrée du site. Rendue là, j'ai assez l'air d'une romaine ressortant de terre pour arpenter les ruines, les jambes un peu tremblotantes comme si elles n'avaient pas fait d'exercice dans le dernier millénaire. Bon, j'ai une tendance dramatique ici, mais disons que c'était un exploit que nous aurions pu éviter en le faisant une autre journée, soit une avec un peu plus d'énergie. Depuis, nous avons dormi beaucoup et essayé d'intégrer de la nourriture dans notre routine (puisque mon estomac n'a pas eu faim depuis quelques jours, ce qui est surtout, si vous me connaissez bien, un très étrange phénomène). Les jus d'orange frais sont vraiment excellents et les abricots sont sucrés et dodus à souhaits et ont assuré un apport de nutriments. Ce soir à Fez, je suis pratiquement de retour à mon niveau habituel et une bonne harira (soupe avec des pois chiches) devrait complété le processus de guérison. Ainsi, si vous n'entendez pas parler de nous dans les prochains jours, n'ayez crainte, ce n'est pas que nous sommes malades mais plutôt perdus dans les dédales des ruelles de la médina de Fez, ce qui est mille fois plus attrayant comme situation.  
Campagne marocaine

Imaginez, c'est ma face avant la visite de Volubilis, pas encore blanche comme un drap mais ça s'en vient!

Des ânes sur la route de Volubilis

Quand j'ai vu la mosaïque je me demandais si j'étais si mal en point que cela mais non après vérification il est bel et bien monté à l'envers!

Volubilis
Ville de Moulay Ibriss au loin 
Preuve que Simon est toujours en vie après l'épisode du train
Ruine de la basilique romaine

Les ruines et la campagne
Des oiseaux qui nichent dans les ruines de Volubilis

1 commentaire:

  1. Tout simplement magnífique! Merci de nous sécuriser! Bonne visite à vous deux! Je vous suís de près! L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !