29 juin 2014

L'ironie du sort

La ville de Split est surtout connu pour son palais romain construit par l'empereur Dioclétien pour y passer ses vieux jours. Il est certain que les années ont pris leur juste part du palais et surtout durant le moyen âge, la population a construit des maisons là où se tenaient anciennement des grandes allées et la résidence de M. Dioclétien. La folie de cet homme ne vient toutefois pas de la construction de cette résidence de retraite / mausolée, mais bien de sa grande intelligence et de son intolérance. Simple romain commun, il a fait son chemin dans l'armée jusqu'à ce qu'il soit nommé empereur usant de ruse et de ces talents militaires. Une fois au pouvoir, il instaure plusieurs réformes qui ont fait le succès de l'empire (division des pouvoirs entre 4 dirigeants, etc.). Bref, jusqu'à présent, il est un être assez rationnel, cependant lorsque sa femme et sa fille refuse de renoncer à leur foi chrétienne, il devient un des empereurs les plus brutal et poursuit sans relâche la jeune religion chrétienne. Il laisse donc un héritage mitigé, à mon avis. Il est mort dans son palais de vieillesse, donc pas par un soulèvement chrétien. La ville n'en a pas moins grandement changé puisque les églises sont maintenant très présentes et même que les ossements de Dioclétien ont été jetés à la mer et remplacés par ceux d'un prête qui, s'opposant à l'empereur, avait perdu la tête (littéralement). Ainsi, l'ironie veut que ce soit un religieux chrétien qui trône maintenant dans le palais païen de Dioclétien et ce sont les sphinx que Dioclétien avait ramené de sa conquête de l'Égypte qui ont maintenant une tête en moins.

Panorama de la ville de Split
La tour du mausolée, maintenant une église.
Au milieu des colonnes, le centre de la ville; le péristyle
Sinon, la ville de Split ressemble beaucoup à toutes les autres en Croatie avec une promenade sur le bord de la mer adriatique qui est toujours aussi belle. Beaucoup de touristes qui encombrent la vieille ville avec ces ruelles si petites maintenant. On réussit quand même à trouver un peu d'ombre pour échapper à la force du soleil.
Le palais est envahi de fleurs surtout dans le quartier où les gens habitent encore
Ruelle de la vieille ville de Split


La grande place avec une horloge ''24 hr'' sur la tour, Simon est quand même impressionné!
On a mangé du bon poisson et des calmars, c'était des méchantes portions, mais cela ne nous a pas empêché de finir la soirée avec un dessert, des beignets ''typiques'' frits devant nous avec sauce au chocolat, ha oui, c'est beau la vie!
Ça c'est des calmars!
Je fais la cour à mon beignet
Nous nous sommes ensuite rendu dans le coin de Dubrovnik dans le but de traverser sur l'île de Mljet. Le matin vers 8hr, nous sommes au quai juste pour apprendre que le mauvais temps gâche un peu nos plans et que le seul bateau qui part d'ici est annulé. Crotte! On avait même toute notre épicerie, car sur les îles, la nourriture est moins variée en supermarché. Donc, nous sommes chargés comme des mulets sous la pluie au bord du bateau qui ne partira pas... quelle déception. On se retourne de bord et après la prise d'info, on apprend qu'il y a un bateau qui quitte d'un autre quai à une heure de route, sauf qu'il n'y a pas de transport public pour se rendre. Après avoir rencontré Sasha et Tim, qui sont aussi piteux que nous sous la pluie, on prend un taxi pour se rendre au plus gros traversier qui part dans 1h15, cela nous laisse peu de temps pour digérer le prix salé du taxi. Bon, on arrive sur l'île dans une autre ville et l'on prend les dernières places dans la navette pour nous amener au village qui nous intéresse. Bref, quelques heures plus tard que prévu, nous arrivons sous la pluie avec le tonnerre qui gronde. Je demande au chauffeur de la navette pendant la route ce qu'il y a faire ici lorsqu'il pleut... il me répond, tu peux nager, de toute manière tu seras déjà mouillée... c'était un petit comique. En effet, il n'y a rien à faire dans un village de 20 maisons quand il pleut. On se fait donc une soirée pyjama, assis dans le lit car la seule table de notre appartement se trouve sur le balcon, qui n'est pas l'endroit où tu veux chiller une journée de pluie.

Un traversier ''gros'' donc qui transporte des autos et affronte des tempêtes
Ce ne fut pas le gros soleil le lendemain, mais les quelques gouttelettes ne nous ont pas trop embêtés. Le parc national ici est surtout composé de deux lacs dans lesquels nous pouvons nous baigner. Selon la signalisation, les coquillages sont interdits... mais les araignées sont les reines du parc, on en évite quelques unes juste à temps, je n'aurais pas aimé me retrouvé avec une amie grosse comme un 2$ sur la tête. 

La reine du parc, le problème c'est qu'elle avait beaucoup de courstisans
Un lac, le plus petit, dans lequel nous nous sommes baignés avec les poissons
Le gros lac, avec un village à l'horizon
En Croatie, les monastères ont une grande tendance à être sur des îles, c'est donc de loin que nous le regardons
 Le temps gris a laissé sa place au soleil pour la journée de notre départ, on en a profité pour faire probablement notre dernière plage de la Croatie.  


Le soleil est de retour, parfait pour une journée plage

J'étrenne mon nouveau maillot 

Nous devant le petit port de Polace

2 commentaires:

  1. Va pour "c'est beau la vie!" Je vous laisse les calmars... Je devine facilement que la Croatie vous a enchantés...Bon voyage vers la Turquie! Je pense à vous et je vous aime XX. Diane
    PS: Vous nous manquez quand même un peu....

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, vous nous faites rêver! Merci de prendre le temps de nous partager votre rêve! En passant, aujourd'hui le 8 juillet, il fait beau et chaud! Bon voyage à vous deux! L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !