08 octobre 2014

Urban funk

Melbourne est une ville tout à fait particulière. Elle a sa propre identité et ses habitants s'adaptent à son ambiance. Il y a une vibe dans l'air, les gens sont tous habillés et coiffés de manière très différentes des Australiens des autres villes et partout il est possible de trouver des boutiques de « knick knack » farfelus. La culture du café y est aussi très importante, je ne veux pas dire par là qu'il y a des champs de café, ce n'est pas le climat pour cela du tout, mais les gens sont des « addicts » de la caféine haut de gamme. Ici, pas question de café filtre, ce sont uniquement des cappuccinos, des allongés, etc. Ce n'est pas désagréable du tout, surtout qu'ils sont toujours savoureux et aller prendre un café devient vraiment une expérience melbournienne.

Notre première image de la ville à notre arrivée le soir.
Une statue aux couleurs des gagnants de la finale de footy, sport australien dont les partisans sont très intenses
Un beau coucher de soleil sur la ville, pourtant pas de repos, il y a du monde partout à toutes les heures
Nous avons adoré la ville, déambuler dans les rues est une attraction surtout quand nous pouvons y voir, au détour d'une ruelle, des graffitis artistiques, ou encore, trouver dans une allée dérobée des petites terrasses en tout genre. Passer par « Federation Square » où il semble y avoir toujours quelque chose à faire et s'arrêter quelques instants pour regarder un dessin animé japonnais (sous-titré) projeté sur grand écran et regarder le va-et-vient incessant des gens qui sortent de la station centrale de train. Se trouver une file d'attente agréable, celle du camion ambulant de beignes frais, chauds et avec juste bien de confiture, un délice à partager.

Hoiser lane, où les graffitis sont devenus une marque de commerce, la ruelle est en vie, les graffitis changent au gré de l'humeur des habitants
Mike Wazowski, vue sous un autre angle!
Une de ces allées secrètes où l'on croise de jolies terrasses
Allée couverte avec boutiques en tout genre qui occupent les deux côtés
Federation square tôt le matin
Quel bon beignet!
Nous avons eu les bleus dans cette cité pourtant si vibrante. Aller dans un marché par un beau matin de printemps, puis aller bruncher dans un resto branché nous donne quelques moments d’ennui de notre quotidien montréalais qui ressemblait à cela certaines fins de semaine. Ce fut vite passé surtout que nous avons vu des amis du Québec pour le temps d'un souper. Je salue donc Mathieu et Danielle qui sont sûrement maintenant en Nouvelle-Zélande (nous n'avons même pas pris de photos tellement nous avons passé une belle soirée), profitez bien du pays des kiwis!

Une des boutiques du marché, pleins de légumes et produits frais

Nous avons parfait notre culture au musée de Melbourne, il y avait de tout : des dinosaures au fonctionnement du cerveau, en passant par l'histoire de la ville. Il y a aussi l'art qui abonde dans la ville, nous nous sommes contentés de visiter un seul des nombreux musée/galeries. Sinon, nous avons pris le temps de regarder le temps passer, que ce soit à faire une sieste au jardin botanique (plus difficile que nous pourrions le croire avec un festival de musique et une course motorisée pas trop loin) en découvrant des bières d'une microbrasserie au soleil ou encore en faisant un tour de tram dans les rues de la ville.

Melbourne Museum avec la salle interactive sur les différents animaux du monde. (intermède musical : Tous les animaux du monde, tous les animaux sont mes amis, du lion à la colombe, du renard au ouistiti.)

Simon dans le city tram, belle manière de se promener en ville
Ha la belle vie!
C'est une ville coup de cœur, dommage qu'elle soit si loin du Canada, surtout avec la belle région qui l'entoure, ça fait une destination parfaite pour des vacances.

Simon et Melbourne, vue d'un des nombreux mémorial pour les soldats qui se sont battus pendant l'une des guerre
AMB qui joint le urban vibe avec pas mal de plaisir

2 commentaires:

  1. C'est toujours un WOW vos photos! Menoummm, menoum...frites et bières....ça donne la faim! Petite remarque : beaucoup de bières et frites pour deux personnes! Gâtez-vous! L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne-Marie et Simon... WoW quel beau voyage vous faites... Les images de l'Australie sont superbes... Vous êtes de bons reporters de voyages...Melbourne est tentante ...ainsi qu'Ocean Road ... Bonne continuité en Australie ! Vous rendez-vous en Tasmanie ?? Hélène C .

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !