30 octobre 2014

Voici Grand-Papa Bis!

Nous ne vous l'avions pas formellement présenté, ce vieux de la vieille. Il arpente les routes néo-zélandaises depuis longtemps, il a plus de 325 000 km derrière le capot. Sa reluisante peinture blanche cache quelques touches de couleurs verte et mauve retraçant ses jeunes jours. Il commence à geindre à plus de 2500 rpm et peut se plaindre de quelques courbatures dans sa suspension arrière. Ses portes et serrures pourraient avoir besoin d'un peu d'huile, mais il nous accompagne dans un voyage confortable et parfois frais la nuit. C'est notre fidèle compagnon de voyage pour près de 40 jours : voici « Grand-Papa Bis »!

Notre bon Grand-Papa Bis avec les nuages qui sont pris derrière les montagnes, nous étions heureux de sortir de la grisaille pour arriver à ce beau soleil! Nous ne le voyons pas sur la photo, mais il vente quand même vraiment fort!

Première longue route sur l'île du sud, direction Lake Tekapo. Nous sommes un peu déçu, le ciel n'est pas de la partie, c'est très nuageux et quand tu te rends dans une des cinq réserves mondiales de ciel noir, tu espères que le ciel sera dégagé pour bien profiter des étoiles et de la voie lactée. C'est donc dans le petit crachin brumeux que nous faisons notre chemin dans les montagnes, puis c'est la lumière éclatante et le ciel bleu. Les montagnes, ces coquines copines, retiendront le mauvais temps pour plusieurs jours, nous laissant, pour cette nuit, profiter d'un ciel étoilé parfait.


Simon sur le bord du lac Tekapo, avec notre premier coup de coeur pour les sommets enneigés

Église des bergers sur le bord du lac, existe-t-il un endroit plus joli pour être en paix!

Nous ne pouvons pas uniquement nous fier sur Grand-Papa Bis pour faire le voyage, nos jambes ont besoin de faire leur part de trajet. Nous partons donc de bon matin (pas si tôt, Grand-Papa Bis est douillet et nous dormons jusqu'à au moins 8hr le matin), pour une randonnée bordant le lac puis montant jusqu'à l'observatoire faisant partie de la réserve naturelle de ciel noir. C'est tout un plaisir pour les yeux de voir pour une première fois ces montagnes au sommet enneigé qui sculptent le centre de cette île. Je crois que toute cette beauté nous fait perdre un peu la mémoire, car nous répétons souvent : Ha! Que c'est beau! As-tu vu comme c'est beau? Vraiment beau! Bref, à chaque pas, nous découvrons un nouveau point de vue qui nous ravie et nous laisse un peu pantois.

Nous débutons la randonnée en t-shirt avec ce gros soleil, mais bien vite le vent nous donne le goût de retrouver nos chandails de laine

Pour avoir de la montagne, il y en a tout un paquet

AMB qui apprécie la vue
Super Grand-Papa Bis prend le relais jusqu'au Mt Cook ou, pour les amateurs d'un certain Seigneur, celui porté sur les anneaux, la montagne solitaire. Dans la réalité, elle est loin d'être solitaire, entourée par autant de sommets que vous désirez en décompter, toutefois, c'est le big boss du coin s'élevant à plus de 3 724 mètres. Pour le moment, c'est le lac turquoise qui le précède qui nous épate, avec un peu de vapeur qui s'élève, les montagnes en arrière plan et sa couleur incroyable, c'est un gros wow!

Le lac et le mont Cook tout au fond, les nuages nous donnent aussi un beau spectacle

Le mont Cook, imposant et époustouflant

La brume qui s'élève du lac, cela donne un aspect hors de ce monde
Nous nous dépêchons un peu pour aller voir le Tasman Glacier, dans une randonnée de 3hrs en fin de journée, afin de devancer la pluie. La marche est très bien établie, nous traversons 3 ponts suspendus, certains avec plus d'aisance que d'autres et nous atteignons avec peine, en affrontant le vent froid des montagnes, le bord du lac d'où nous avons notre premier aperçu des glaciers néo-zélandais. Nous revenons au petit trot, la pluie sur les talons et nous nous installons pour la nuit, avec les dents qui claquent dans la froidure de la nuit. (C'est à ce moment où nous avons décidé de nous procurer des sleeping bag, histoire de pouvoir alléger le kit de nuit insuffisant quand il tombe quelques flocons de neige.)

Nos deux binettes durant notre randonnée juste avant la pluie

Glacier, montagnes, éclaircies, c'est très paisible cet endroit... sauf pour le vent qui nous harcèle!

3 ponts suspendus comme celui-ci parsèment notre randonnée, ils ne sont pas aussi long qu'à Coaticook, mais quand le vent se met à jouer avec le pont, ce n'est pas le moment le plus agréable de ma journée
Quelques icebergs flottent
Superbe paysage, derrière la photographe il y a le mont Cook qui est sur toutes nos autres photos, mais il ne faut pas penser que la vue s'arrête là, c'est tout autour que le paysage nous enchante
Le soleil nous accueille au réveil et nous profitons de ses rayons pour aller faire une courte randonnée, juste pour nous dégourdir les jambes. (Elles sont plutôt endolories des très nombreux kilomètres fait dans les deux randos d'hier!) La vue sur le lac, avec des icebergs qui y flottent et les montagnes qui l'encerclent est reposante, surtout assis les jambes étendues profitant de la chaleur d'une autre belle journée.



Glacier et montagnes

3 commentaires:

  1. Encore une fois des photos magnifiques, des paysages à couper le souffle et une description très imagée, drôle, intéressante et touchante (Denys a eu les yeux brouillés un "tit" peu et moi aussi...). Le froid de vos nuits vous donne une petite idée de ce qui vous attend en décembre lors de votre retour. On adore vous lire et continuez votre belle aventure. Gros bisous
    Sylvie et Denys xoxoxoxoxo

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup beaucoup les moutons et les collines verdoyantes et la belle petite église !!!!!Les collines enneigées me surprennent....Que de beautés!!!et les voir à deux,que demandez de plus???
    Toujours heureuse de vous lire,vos visages dégagent un grand bien-être.Ginette xx

    RépondreSupprimer
  3. Calme, sérénité, paix...voilà des sentiments que je ressent en regardant vos photos! C'est vraiment WoW! C'est vraiment zen! On ne se tanne pas de regarder vos photos. Merci, encore une fois, de nous partager ces beaux moments! L'autre Sylvie...Oups. Merci à vous deux de répondre à mes questions!

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !