02 février 2014

Jaipur

Ce fût encore avec beaucoup de retard que nous sommes arrivés à Jaipur. Les avions n'ont jamais l'air d'être à l'heure (à moins que ce soit une malédiction qui plane sur nous) et bien il y a une heure et demie de retard pour un vol d'une durée de 1hr20... c'est un peu choquant, mais on essaie d'être zen là-dedans, quoi que les aéroports ce n'est pas l'endroit le plus agréable pour passer sa soirée! Au moins, notre transport nous attendait à l'aéroport avec notre nom sur un bout de papier, ce fût le réconfort de notre longue journée, nous sommes arrivés à l'hôtel et c'était déjà le lendemain, alors petite nuit! Et quelle nuit, avec les cris des paons qui sont venus nous tirer du sommeil à quelques reprises, c'est un cri assez fort, surtout quand on ne s'y attend pas!

Aujourd'hui, ce fût le retour à la grande ville, Jaipur, avec ces 3.5 millions d'habitants, nous assaille de par ces odeurs, son trafic, ses déchets et tout ce qui va avec la vie urbaine en Inde. Nous avions perdu l'habitude avec le train de vie plus relax du sud, mais ça nous est vite revenu. On réussi à se faufiler jusqu'au City Palace ou c'est un tout autre univers d'opulence et de richesse, il s'agit encore de la résidence de l'actuel Maharaja de Jaipur. Le marbre se retrouve partout sculpté dans de minutieux détails et nous sommes entourés de rose sur tous les murs, ce qui a donné le nom de ville rose à la ville de Jaipur. Nous y avons passé près de 4hrs à écouter notre audioguide et à regarder les portes peintes représentant les 4 saisons, bref c'est magnifique.

Hélas nous décidons de quitter ce lieu enchanteur pour aller chercher un apport alimentaire à l'extérieur des murs du palais... la foule nous attaque de toute part nous proposant des rickshaws, des ombrelles, des conseils, mais on fait notre chemin dans la foule en essayant de se retrouver dans le dédales de rues et ruelles sans nom avec l'aide d'une carte qui est identifiée comme n'étant pas à l'échelle, c'est au moment ou une grosse coquerelle traverse la rue tout bonnement devant moi que je me dis ok, ça suffit on retourne manger au café du palais au moins on sait ou cela se trouve!

Après notre petit repas, il est déjà 16hrs, nous sommes épuisés et un peu déboutés de devoir retourner dans ce petit capharnaüm, alors on choisi de retourner à l'hôtel vous écrire quelques mots en prenant un bon masala chai (thé aux épices). C'est en cycle rickshaw que nous décidons de faire la route; bon c'est écologique oui... mais... c'est malaisant d'être tranquillement assis alors que quelqu'un pédale de toutes ses forces pour traîner deux gros Québecois (on est quand même d'un size supérieur à l'Indien moyen), alors je crois que l'on va opter à l'avenir pour l'option polluante motorisée.

Les photos en vrac de Simon illustrent bien la journée je ne vous ajoute que ce petit vidéo.

Bonne journée
Anne-Marie


2 commentaires:

  1. J'adore vous lire, c'est très intéressant ! Vous écrivez tous les deux très bien. Continuez de nous raconter toutes vos aventures !!
    Steve Labrecque

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée les vidéos. On a l'impression d'être dans le rickshaw avec vous !

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !