23 septembre 2014

Une vieille affaire

Toujours en cavale, nous avons changé de véhicule, nous pensions qu'avec un vaisseau spatial, nous atteindrions la lune en un rien de temps, mais en Australie, même la lune est assez loin. Une chose est certaine, avec toutes les étoiles que nous voyons le soir, on pourrait se croire pas trop loin de la voie lactée.

Notre nouveau camper est littéralement un vaisseau spatial, quoi que l'espace interne ne soit pas si spacieux que cela, c'est quand même bien pratique (et très discret) pour se promener dans le nord du Queensland

Nos deux binettes dans un des belvédères que nous croisons en voiture

Nous avons roulé, par monts et par vaux ...

Passé des plages paradisiaques désertes (avec, à l'entrée, un petit pot de vinaigre pour traiter des brûlures de méduses, sans oublier la description très encourageante décrivant la dite brûlure comme « excruating pain » – qui veut aller jouer dans l'eau maintenant!?)

Nous avons osé tremper l'orteil et l'eau est bonne, c'est un peu cruel de se contenter de regarder


Nous avons bien marché un moment, les cheveux dans le vent (Simon avait les cheveux dans le vent, les miens étaient attachés)
Traversé des champs de cannes à sucre (avec les trains de cannes à sucre, desquels nous avons bien ri... ils semblent être trop gros pour leurs petites roues et surtout leur mini rail!)

Monté dans des gorges, croisés des villages aborigènes (interdits aux marcheurs....) jusqu'à ce que nous atteignions la rivière à remonter le temps.

Lorsque l'on prend le traversier, au fur et à mesure que les cordages nous remorquent sur l'autre rive, le temps s'arrête et commence à revenir en arrière. Sur cette rive, il n'y a plus de réception cellulaire, encore moins d'internet et il y a des magasins généraux (qui vendent du pain et de l'huile à moteur et louent des films).

C'est pas rien de revenir 110 millions d'années dans le passé! Il y a des plantes qui n'existent qu'ici et qui faisaient partie de la végétation du supercontinent de la Pangée, un peu plus il y avait des dinosaures! Quoi que le cassowary est sûrement un cousin proche, c'est un des plus gros oiseau du monde et, comme l'autruche, il ne vole pas, mais peut courir jusqu'à 50 km/hr. Dans une course avec l'évolution, il est un grand gagnant, il est un maillon clé dans la reproduction de cette antique forêt tropicale humide, qui ne serait bien germée sans passer dans le système digestif de ce gaillard.

Et nous, touristes en herbe, nous l'avons rencontré en vrai, sur le bord de la route, qui nous regardait passer. (je suis certaine qu'il se demandait bien ce que notre vaisseau spatial faisait dans cette ère oubliée.) Simon aime beaucoup mon imitation du cassowary, il n'y manque pas grand chose pour me rendre à Broadway.

Bon, c'est évident que celui-ci n'est pas vivant, mais ceux vus étaient tout à fait semblable, aussi gros et colorés

Donc, nous avons visité la plus vieille affaire que nous ayons vu, et probablement que nous ne verrons jamais, la Daintree Rainforest. (en comparaison, l'Amazone est une petite jeunesse de 8 millions d'années) Nous avons appris tout plein de choses importantes, que nous n'utiliserons jamais, comme savoir que faire bouillir pendant 5 jours le fruit de cet arbre permettra de faire un remède contre le rhume...

Un Fig Tree qui finit pas étrangler l'arbre sur lequel il a poussé 

Trêve de plaisanterie, la forêt est très impressionnante, les arbres sont immenses, j'ai particulièrement aimé la grosse fougère qui s'appelle en anglais la King Fern (et qui est une des plantes qui était présente il y a 110 millions d'année), Simon, quant à lui, trouvait très gracieux le Alexandra Palm, grand et mince il s'étire jusqu'au « canopy » pour attraper un peu de soleil. C'est une forêt dense, avec beaucoup de compétition pour les rayons de soleil, il y a différentes techniques pour arriver au sommet, comme grimper sur un autre arbre, mais nous avons préféré utiliser la tour de 23 mètres qui nous fait voir plusieurs niveau de cette magnifique pièce d'histoire.


Quand je vous disais qu'il y avait plusieurs techniques!

Il y a toutes sortes d'arbres, Simon a eu le courage de mettre son bras dedans, moi j'aurais eu trop peur de rencontrer un ami pas si sympathique!

Un peu d'ombre fait par ces énormes ''fan tree''

La vieille affaire en générale

3 commentaires:

  1. Nous avons bien hâte d'entendre l'imitation du cassowary! Cet oiseau est manquant dans notre répertoire pour les enfants : qu'est-ce qu'il fait le cochon? Qu'est-ce qu'il fait le coq? Qu'est-ce qu'elle fait la vache? Qu'est-ce qu'il fait le cassowary? ;-)
    Une chance qu'elle est loin cette forêt! Sinon Vincent serait p-e tenté de renvoyer sa vieille épousse dans son habitat d'origine!
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. Coucou vous 2! On vous remercie de votre message sur notre blog, et vous aussi vous êtes bienvenus en France quand vous voulez! On vous fera pas l'affront de vous cuisiner du riz, çà serait honteux quand on sait toutes les bonnes choses qu'il y a à manger par chez nous !!!!! On voit que vous vous êtes éclatés en Indonésie, et l'Australie a l'air merveilleuse : on se la garde pour une prochaine année sabbatique. Continuez de profiter, une année çà passe si vite... mais le retour c'est chouette aussi pour retrouver tous ceux qu'on aime ;-) Des bises à vous 2 et on continue de vous suivre ! Emilie et François

    RépondreSupprimer
  3. Des belles photos, des sourires radieux, et des vieilles affaires: quelque chose de plus vieux que nous ��. Votre véhicule est "flash", tout est beau, mais le plus beau: deux amoureux et complices qui vivent le "trip" d'une vie. On vous aime et gros bisous. xoxoxox
    Sylvie et Denys

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !