24 mars 2014

In the dark

Avant tout, une petite trame sonore; je dois vous avouer que j'aurais mieux fait de choisir une chanson de film d'horreur un peu inquiétante, mais que voulez-vous, je vous donne ma trame sonore, soit la toune que j'avais dans la tête tout le long de cette balade quelque peu particulière.


Après une bonne journée de repos dans la capitale du Laos, Vientiane pour les intimes, nous sommes partie pour Konglor, tout petit village du centre mais très visité pour cette longue caverne de 7.5 km qui se traverse en bateau.
coucher de soleil sur Konglor

Le village en soit est pittoresque, entouré de montagnes et avec plein de champs de tabac qui rendent la campagne verdoyante, c'est un endroit agréable, mais qui somme toute serait assez banal. C'est donc la Konglor cave qui nous amène ici. Et oui, moi qui ai peur de mon ombre dans le noir (traduction j'ai peur de tout et de rien dans le noir), je m'engage dans une traversée d'une heure trente privée de toute lumière extérieure avec juste un gros spot light dans le front (bon certains diront une lampe frontale mais celle que j'ai fini par avoir ressemblait plus à une lumière de phare). À l'entrée, on nous avise que nous devons être en mesure de gérer l'humidité élevée, la noirceur et l'excitation (des fois, les traductions c'est pas malade; si vous commandez un sparkety à Konglor, vous aurez des spaghettis, mais dans le cas de la cave, je me demande si c'était une erreur ou pas puisque je suis quand même excitée). C'est une drôle d'expérience puisque l'on se sent à la fois isolé sur notre petite pirogue et enveloppé par la noirceur. C'est un décor de film de science fiction ou d'horreur mais tout y est si calme qu'il n'y a pas vraiment de place pour la peur. Je vogue donc paisiblement dans la noirceur en éclairant parfois le plafond ou les murs pour y voir un peu clair mais souvent je m'impressionne à laisser ma lumière éteinte et à profiter de cette sombre expérience. Une fois arrivée de l'autre côté, on s'abreuve de la lumière quelques instants puis nous replongeons dans le noir pour une autre heure et demie puisqu'il faut bien revenir dans le monde des vivants par la même porte que nous avons utilisé pour le quitter.

Il y a peu de photo de la portion noirceur de la cave... puisque étant noir ça ne donne pas les meilleures photos, mais croyez-moi il faisait plus que sombre!




AMB devant l'entrée de la grotte et qui assume assez bien le look VFI 2014
Entrée de la grotte avec un petit regroupement amical de poisson

Début de notre excursion avec un de nos deux conducteur à l'avant

Une portion de la grotte est illuminée pour que nous puissions bien voir les formations rocheuses impressionnantes

Bel effet de lumière 

On se croit un peu sur une autre planète en marchant dans cette section 

La fin de la section éclairée, Simon se montre sous son vrai jour, ce n'est pas tarzan mais bien un géant (mais pas le géant vert)

La sortie baignant dans la lumière du jour est une vision bienvenue.

Paysage de l'autre côté de la cave 


Nous avons repris la route vers Thakek, ce ne fut pas le transport le plus confortable puisque nous avons fait un relais de tuk tuk d'une durée de 5hrs et que les sièges ne sont pas particulièrement rembourrés et les dossiers sont presque inexistants, mais n'en reste pas mois que tout c'est bien passé, nous avons été livré (après un moteur) à l'hôtel.

nous deux sur le chemin vers Thakek durant les 5heures en tape foufounes dans 3 différents tuk tuk

1 commentaire:

  1. Tu m'as bien fait rire encore... Tes descriptions pittoresques sont teintées d'humour et certains commentaires délirants, mais les émotions filtrent et on les ressent... ( Un roman, ça te tente?) Les photos sont très bien choisies et rassurantes... Vous faites un bon "team". Je vous aime et A+ Maman XX

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !