27 mars 2014

The loop

Nous avons décidé, après avoir vu les beaux paysages de la région de Konglor, de faire ''The loop'', comme elle est appelée dans nos guides. Il s'agit d'une boucle de 400 km que l'on fait en scooter sur une durée de 3 jours.

Nous sommes donc partis à la recherche d'un scooter le matin et laissez-moi vous dire que la boucle est populaire car nous avons eu de la difficulté à trouver, en fait nous avons dû opter pour un semi automatique, ce qui rend la tâche de Simon un peu plus fatigante, mais au moins nous pouvons partir. C'est sous un ciel sans nuage avec un soleil brillant et très chaud que nous partons à l'aventure. Nous n'avons que deux petits sac à dos avec bien peu de choses, mais de quoi aurions-nous besoin vraiment... nous verrons demain en fait! La route est belle et asphaltée, on roule en s'arrêtant à quelques endroits, on grimpe pour voir un point de vue sur la région et on s'arrête sur le bord d'une rivière.


 Je tente de m'acheter une seule mangue comme collation, mais la dame n'a pas de change pour mon 10 000 kip (1.25$), alors j'hérite d'une deuxième mangue et d'un régime de bananes! La fin de la première journée, la route se met à monter en de sinueuse petites courbes, les habilités de Simon pour le semi-automatique sont confirmées puisque nous arrivons en haut sans soubresaut. Notre première nuit se passe sur le bord d'une ancienne rivière qui est maintenant une terre inondée pour le nouveau barrage hydroélectrique de la région. Avec les montagnes vietnamienne en fond d'écran et les arbres qui se retrouvent au milieu de l'eau, c'est quand même un paysage saisissant.



Un petit vent s'est levé et j'ai sorti mon foulard, rien d'alarmant, mais on se dit crime il fait frais, ça contraste avec le 40 degrés de ce matin! Il n'y a pas d'électricité (c'est en panne) donc on finit par participer au BBQ sur le bord d'un feu de camps organisé par notre hôte avec tous les autres ''motards'' de la soirée. Au moment du brossage de dent dans la pénombre créé par nos lampes frontales (panne oblige), je vois une silhouette inquiétante et recule d'un seul mouvement, non sans émettre un son de peur, après vérification, il s'agit bien d'un scorpion! Sandales dans chaque main, Simon est prêt pour un combat qui se termine d'un seul coup; bang : purée de scorpion.

Le matin, nous paressons un peu dans la chambre car il fait très frais dehors et que nous n'avons que des t-shirts dans nos petits sacs... c'est donc ça qui aurait été utile; un chandail à manche longue! Juste lorsque l'on est prêt à partir, après la soupe déjeuner habituelle de Simon, mais qui, ici, avait aussi la vertu de réchauffer un peu son homme, la pluie se met de la partie! La pluie au mois de mars au Laos, c'est très inhabituelle, surtout lorsqu'elle perdure plusieurs heures... c'est donc ça qui aurait été utile, nos imperméables! Après le dîner, nous jugeons que l'éclaircie durera et nous partons donc à la conquête de la route, et oui nous avons mis notre équipement, un doublé de t-shirt pour Simon et triplé pour AMB, petit foulard dans le cou, gros foulard sur les bras, deux pairs de bas de laine dans nos sandales, yes on a tout un look! Simon se compare à la cloche et l'idiot quand ils font de la moto pour se rendre à Aspen et qu'ils sont congelés... bon ce n'est pas si mal mais il y a quand même un peu de chair de poule au rendez-vous! Juste pour mal faire, notre belle route asphaltée se transforme en rang de terre argileuse en construction, n'oubliez pas qu'il vient tout juste de mouiller une demie journée... devinez quoi, c'est plus un champ de boue de 15 cm de profondeur qu'une route à proprement parlé. En scooter, c'est l'idéal, ça swing à souhait, moi, bien sûr, je marche pour aider Simon a avoir un meilleur contrôle, on roule pas vite du tout et nos deux paires de bas sont maintenant recouvertes d'une mince couche de boue, ce qui est bon pour la peau mais pas nécessairement pour la laine... c'est donc ça qui aurait été utile, nos souliers de marche! Bref, avec quelques km à 3 km/hr et les autres à vitesse pépère, nous sommes arrivés à la ville suivante trois heures et demie plus tard, nous avions franchi 60 km. Nous décidons de passer la nuit ici, cela nous donne beaucoup de route pour demain, mais bon... on est gelé et fatigué, rien qu'une noodle soup laotienne (il n'y avait pas de menu, la dame nous a montré des nouilles pour faire la soupe, nous avons fait oui ça semble bon, on va en prendre deux!), celle-ci est surprennement agrémentée de calmars, une surprise, mais la soupe est bonne et on avale le tout.



Pour la troisième journée, on se lève tôt puisqu'il y a 240 km qui nous sépare de l'arrivée (oui sur les 400 initiaux...) Nous savions que la route est belle puisque nous l'avions parcourue en tuk tuk lors de notre visite des caves de Konglor. Donc, ça roule bien, le premier 80 km est en montagne, les paysages sont vraiment saisissants, la pluie d'hier a eu du bon puisque la fumée créée par les champs en feu (méthode annuelle pour préparer le sol pour la nouvelle semence) est tombée et que la visibilité est meilleure que ce que nous avons vu dans les dernières semaines.







 Une fois arrivée sur la route 13 (pratiquement la plus grosse route au Laos), on peut faire de la vitesse (60-70 km\hr) et on se rend jusqu'à un tout petit lac bleu turquoise près de Thakek, notre destination finale. On se repose un peu parce que de mon côté, je ne vous cacherai pas que j'ai, à ce point, beaucoup de difficulté à descendre de la moto, mes muscles sont vraiment fatigués d'être dans la même position non-stop et j'ai aussi le derrière complètement écrapouti, mais bon on avale les derniers km et on arrive, nous sommes bien contents, la ride a été divertissante! Nous sommes maintenant près pour notre autobus de nuit, un bon 15 heures à se faire brasser, ça va faire changement! Heureusement depuis, nous sommes à nous reposer sur l'île de Don Khone, les palmiers, le Mékong, de jolies chutes, peut-être un prochain article!



2 commentaires:

  1. Anne-Marie, Anne-Marie.. tu décris tellement bien les situations que vous vivez qu'on se croit dans un film. Simon est quasiment un héros, tuez un scorpion..WOW. Et tes "foufounes" Anne-Marie vont sûrement être encore plus fermes à force de faire de la moto. Vous apportez beaucoup de joie quand on lit vos aventures. Continuez votre beau périple plein de surprises et des paysages à faire rêver, mais pour vous ce n'est pas un rêve c'est une réalité et on vous embrassse.
    Sylvie et Denys xoxoxoxoxo

    RépondreSupprimer
  2. Invraisemblable ce turquoise!!!
    Si je ne vous connaissais pas,je dirais que la photo est truquée.
    "In the dark"...(j'ai aimé la chanson)tout un exploit!J'avais presque le coeur serré en vous lisant..
    Ginette xx

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !