07 mars 2014

Riding all day long


Installez-vous bien dans votre fauteuil, ajoutez une petite musique de fond bonne pour un road trip, le genre qui vous met le sourire aux lèvres et les cheveux dans le vent. Maintenant, vous êtes prêts pour 5 jours de route de la Thailande au Laos. Préparez-vous à des paysages magnifiques, du vert dans tous ces tons et des montagnes un peu partout.

Jour 1 : Nous sommes à nouveau sur un scooter, mais cette fois, il a plus de cœur au ventre, il traverse les petits cours d'eau qui parsème la route jusqu'au village Padaung, c'est un village de réfugiés birmans qui ont fuit et se sont installés sur la frontière de la Thailande. Les femmes de ces villages sont connues pour leur collier très long qui leur allonge le cou, soit les femmes girafes. En fait, c'est rendu assez touristique ce qui peut être triste puisque tout ce que nous voyons est une rue ou les femmes sont en ligne dans leur stand et te vendent leurs différents produits. Considérant que ces gens ne peuvent pas travailler en Thailande, ils sont bien contents de te charger un frais à l'entrée du village mais, en bout de ligne, on se sent un peu comme dans un zoo, chose que je n'ai pas apprécié vraiment. La route est tout de même bien agréable et le soleil brille tous les jours ici :)
Jour 2 : Une chance que notre monture n'a pas de problème dans les côtes, car la campagne de Mae Hong Son comporte des côtes infernales de 9 km. Comme dirait ma maman, ça descend comme dans la face d'un singe mais, c'est une face de singe très sinueuse! Il y a aussi des poches d'air chaud, tellement qu'il est parfois difficile à respirer puis 1km après c'est une petite section fraîche et nous avons un petit frisson. Nous nous rendons ainsi dans un petit village chinois à la frontière de la Birmanie (et oui c'est un peu bizarre mais c'est ça, ici les frontières se sont souvent inter changées, alors on retrouve toute sorte de village un peu partout). C'est bien joli, on prend un repas traditionnel de la région avec du canard et une salade de thé, tout était très bon, servi avec un petit thé. Puis, on se rend dans les montagnes proche d'un réservoir qui donne un magnifique paysage avec des cygnes noirs qui pataugent ici et là.

Jour 3 : Minibus de Mae Hong Son vers Chiang Mai. Ce qui résumerait bien ce transport serait Gravol et AMB = 1, autre passager = 0. Hé oui, mon mal des transports a résisté à ces côtes sinueuses et à la vitesse du minibus. Ce ne fut pas le cas de deux autres passagers qui ont embaumé l'autobus à plusieurs reprises de cette odeur pas tant agréable qu'est celle d'un petit vomi, surtout accompagné avec l'effet sonore. Après 3hrs d'attente à Chiang Mai, on prend un greenbus vers Chiang Rai , rien de bien palpitant.

Jour 4 : On prend un bus local qui nous mènera à la frontière du Laos, c'est beaucoup plus intime que le gros autobus privé que nous avions eu jusqu'à date en Thailande, c'était presque l'Inde mais juste avec beaucoup moins de personnes. La douane s'est passée sans accroc et nous sommes arrivés juste à temps pour notre autobus de Huey Xai vers Luang Namtha, ici c'est très local avec des tuyaux de style aqueduc qui encombre toute l'allée centrale de l'autobus et on monte et on descend dans les montagnes. Je vous mets un petit vidéo, vous pourrez constater que c'est pas smooth comme transport puisque Simon était assez stable dans son film, c'est vraiment la sensation que l'on avait durant notre premier 4 hrs au Laos. Les paysages sont magnifiques, il n'y a pas de doute, les villages sont beaucoup plus ruraux avec des cabanes en ''pailles'' sur un fond montagneux avec des rizières qui bordent les villages.

Jour 5 : Haha, ne vous surprenez pas car nous y avons pris goût. Nous relouons un scooter et on se promène entre Luang Namtha et Muang Sing. C'est vraiment la jungle tout autour de nous, c'est vraiment saisissant avec quelques villages ici et là, on se sent définitivement à l'autre bout du monde. Une belle différence avec la Thailande, c'est le sourire des gens qui est très présent ici, on a des petits tatas d'enfants à chaque détour. La route est un peu plus cahoteuse. La Thailande, c'était comme l'Ontario et le Laos, c'est le Québec avec des nids de poules partout et des bosses qui me tapent un peu les fesses sur l'arrière de notre nouvelle bécane.


Pour les prochains jours on s'en va dans la jungle d'un parc national, on y passera deux nuits et trois jours, en espérant que nous n'ayons pas de Français qui tombera d'une falaise! Mais nous serons bien prudent c'est certain! On vous revient donc dans quelques jours avec, je l'espère, des histoires fantastiques à vous raconter! (nous avons eu des problèmes avec internet alors je ne sais plus trop quelle photo a bien été insérée ou non alors si vous en avez en double et bien gâtez-vous deux fois plus haha!)




2 commentaires:

  1. Wow! Toujours intéressant de vous lire! Simon... On te trouve bon de lire les panneaux de signalisation. Pas toujours évident. Anne-Marie...Pauvre t'tite toi assise derrière cette moto....cela ne doit pas être évident de se tenir sur cette moto. Merci pour votre partage! L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. J’ose vous écrire, même si je sais que votre temps est limité. Travaille avec Sylvie et ai des accointances familiales inconnues… Suis allé à Muang Sing en 2004. Souvenirs : chambre spartiate; proprio de l’hôtel fière de fournir des thermos d’eau chaude pour la douche ( no comment !); pendant que je pédale péniblement vers la frontière chinoise sur un vieux vélo qui n’a qu’une vitesse ( la 15ème! ) beaucoup de buissons qui disent « opium »; heureusement la japonaise n’est pas intéressée, moi je soupçonne que ce sont des policiers; garde frontière pas mal sur les nerfs qui nous ordonne de ne pas prendre de photo, même si elle n’est pas vers lui; puis, à l’hôtel, une collection de billets, incluant un billet de 1 kip, vous imaginez ce que ça achète !
    J’imagine que vous irez vers Louang Prabang, que je n’ai pas vu ?
    Yvon V

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !