11 mars 2014

Trekking

Nous sommes allés à la rencontre de notre guide vers 8h30 samedi matin, nous sommes aussi bien contents de voir qu'il y a 4 autres touristes d'inscrits dans la randonnée avec nous, ça sera beaucoup plus agréable d'être un groupe, ça l'amène toujours plus de rires et d'anecdotes, surtout que Simon sera le seul représentant de la gente masculine, ça l'augure bien! Nous commençons pas un arrêt au marché du village pour que le guide achète toute la nourriture dont nous aurons besoin pour les 3 jours de notre trek. Il y a une partie du marché qui est tenu par des villageois qui vivent dans la jungle et qui offrent des variétés de produits tels des écureuils, des animaux non identifiés de style lémurien, du bamboo sous plusieurs formes et beaucoup d'autres choses inconnues.

Une fois arrivé à notre point de départ, nous faisons la rencontre de nos 11 litres d'eau que nous accueillons avec peu d'entrain dans nos sacs (je m'en sors pas si mal avec 4.5 litres, Simon hérite du reste) Heureusement que nous avions décidé de partir avec chacun nos gros sacs, sinon je crois que les montées intenses de la première journée avec encore plus d'eau aurait épuisé les gros muscles de mon mari. Nous faisons aussi la connaissance de nos deux accompagnatrices, natives du village de départ, qui transporterons la nourriture achetée plus tôt. C'est fou, car nous sommes 9 en tout (6 touristes, le guide et les deux accompagnatrices) nous allons devoir manger 7 repas en tout et elles transportent tout ça dans un sac qui est majoritairement soutenu par leur tête, ces deux femmes font la marche en gougounes (alors que nous sommes tous équipés de souliers et de sacs plus techniques) - une des deux dame a 54 ans - et elles gambadent dans les montées sans être plus essoufflées que nous-autres, touristes équipés.
Simon en haut d'une grosse côte
Enfants rencontrés durant le trek ils partent dans la jungle et cueillent des pousses de bamboo pour le village
Nous avons vraiment été choyés par ces deux dames qui nous ont cuisinés des plats goûteux et vraiment délicieux tout au long de la randonnée. Je mets une chose au clair tout de suite, peu importe les plats principaux, il y a toujours beaucoup de riz collant, aucun dessert et nous sommes toujours assis par terre. Nous avons mangé le premier dîner sur des feuilles de bananiers, il y a plusieurs salades dont une de bamboo et une avec des algues, il y a un plat traditionnel laotien qui est du larb (un plat qui a fait l'unanimité, http://en.wikipedia.org/wiki/Larb ) des feuilles d'algues séchées, bref de la variété. Pour souper, ce fut des petites fèves verte avec des morceaux de viande et les meilleures tomates que nous ayons mangées (elles étaient uniquement revenues dans la poêle avec beaucoup d'ail et d'oignon, mais comme la tomate est à la base délicieuse, c'est un heureux mélange avec notre riz collant – encore un hit dans notre groupe). Notre deuxième dîner a été vraiment impressionnant puisque, cette délicieuse soupe au porc et aux choux chinois a été cuisiné dans un morceau de bamboo coupé précédemment dans la jungle et servi dans des bols qu'une accompagnatrice a fabriqué aussi à partir du même bamboo. Nous mangeons le tout avec une cuillère en feuille de banane et c'est un vrai délice (il est vrai que nous avons arrêté de marcher vers 13hr mais que toute cette cuisine rustique a quand même pris une heure et demie, je peux vous dire que nous avions très faim quand ce fut servi!) Quelle joie de revoir au souper nos délicieuses tomates, cette fois accompagnées d'un plat de poivron rôtis, puis deux soupes (aussi préparées dans un bout de bamboo) une aux légumes et l'autre aux pousses de bamboo et porc compléterons la gastronomie de notre trek. Comme vous pouvez le voir, nous n'avons eu aucun problème à reprendre des forces après chaque montée et j'espère vous avoir donné un peu faim!
Premier diner avec notre guide et nos accompagnatrices
Cuisson dans un bamboo!
Création d'un bol communautaire avec une machette!
En tant que filles affamées, nous attendons sagement notre soupe de choux chinois
Petit commentaire sur le bamboo, si jamais vous êtes perdu en forêt, (préférablement une ou l'on retrouve plus de bamboo que d'épinettes) sachez que vous pouvez tout faire avec cet arbre miracle, bien sur le plat de cuisson mais aussi un verre, une cuillère ou un plat communautaire, vous pouvez aussi manger la pousse ou éventuellement vous faire des planchers mais de ça, nous n'avons pas eu de démonstration. Pour résumer, je trouve le bamboo fantastique mais surtout nos guides locaux qui, avec une machette très affûtée, font des merveilles, vraiment bravo.
J'ai aussi oublié de mentionné l'utilité de la feuille de banane que notre guide a transformé en chapeau. (tout le monde a eu son chapeau, nous étions vraiment des gnomes heureux)
Je peux aussi vous parlez des deux endroits ou nous avons passés la nuit. Première nuit, supposément à 1600 mètres (nous ne sommes pas certains puisque l'info reçue à l'office de la part de Fabio n'est pas toujours juste) dans un village Lahu (petite nation tribale du Laos) soit un des 5 derniers villages dans le parc national qui est isolé du reste du monde puisqu'il n'y a que la route des pieds qui peut vous y mener. Les gens ont très peu d'expression en nous voyant arriver, je crois que c'est dans leur mentalité de rester relativement neutre dans ce type de situation, par contre quand nous jouons à des jeux entre nous, les grands et les petits se montrent intéressés et rient beaucoup avec nous, surtout quand Simon fait une belle impression de Michael Jackson! Les enfants courent parmi les poules et les cochons, tous sont pleins de terre et de poussière. La vue est dégagée et la jungle nous entoure, c'est un très bel endroit sûrement pas facile à vivre et surtout bien différent de notre petit Québec enneigé. Pour la deuxième nuit, nous avons résidé dans une cabane dans la jungle, nous n'avons pas vu d'animaux impressionnant, sauf peut-être d'énorme taon qui ferait peur aux bébés taons canadiens. Nous passons une très bonne nuit avec le son constant de la jungle.
Enfant au milieu du village
Enfant du village jouant sur le bord de la forêt
cabane dans la jungle
Notre groupe était bien animé, nous avons eu de la chance, les filles qui ont fait le trek avec nous étaient toutes bien sympathiques. Nous avons surtout eu du fun avec un couple d'américaine qui voyage elles aussi pour un bon moment, nous avons cherché partout la rivière qu'il nous avait été promis de rencontrer pendant le trek, nous avons convenu que les villageois l'avait déménagée, ce fut un peu un running gag car quand ça fait trois jours que tu marches dans la jungle ou il fait assez chaud et que tu y mets quand même un bon effort physique, disons que nous aurions bien aimé nous tremper dans la rivière, pour nous ''rafraîchir'' . Sinon, nous étions avec une allemande un peu zen et très en harmonie avec la nature et une sud coréenne assez discrète. Notre guide était le seul point négatif du voyage puisqu'il préférait être au téléphone avec ces petites copines et nous faire des blagues grossières plutôt que nous expliquer la vie dans la jungle. Ce ne sera pas grâce à lui si Simon se change en Tarzan tout à coup haha!
 

Notre groupe le dernier matin, tous en pleine forme, nous avons juste laissé de côté nos quadriceps 

Tarzan?

3 commentaires:

  1. Quelle exceptionnelle randonnée! Vous "goûtez" vraiment le pays... Je vous trouve bien courageux, mais je suis certaine que ce sont ces expériences qui vous comblent et marqueront vos souvenirs...
    Prenez un peu de repos et le temps de vous ennuyer de nous...et de la neige :) Je vous aime XX Diane

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours une très belle description de votre expérience... Bravo Anne-Marie de nous faire vivre, comme si on y était, vos péripéties. Ce qui me frappe de ce séjour de trois jours avec une civilisation aussi éloignée, c'est la simplicité des gens. Nous sommes très, très loin de tous les gadgets électroniques du Québec et comme l'a si bien dit Diane, de la neige aussi. Continuez de vivre à fond votre voyage et on vous embrasse.
    Simon, t'es ben beau en Tarzan, mais je te préfère en Simon. On vous embrasse.
    Sylvie et Denys xoxoxoxo

    RépondreSupprimer
  3. Ouf! Toute une expérience de vie! Je vous lève mon chapeau! J'aime bien vos chapeaux avec les feuilles de banane! Vous ne pourrez jamais oublier ces moments de vie! Bonne route à vous deux! L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !