17 mars 2014

Rite de passage

Quelques mots sur Vang Vieng, ville de party par excellence au Laos, avec une moyenne d'âge de 19 ans, la classe touristique qui arpente les rues peut décidément faire honte à tous les voyageurs. Le peuple laotien est assez conservateur et, à plusieurs endroits dans la ville, des affiches demandent aux touristes de respecter les traditions en ne se promenant pas en bikini et en chest. Il n'en reste pas moins que nous avons vu notre lot de bikini triangle style brésilien et de pseudos abdos en puissance. Nous en sommes venus à trouver cela drôle, mais bon ce n'était pas trop notre groupe préféré.

Nous avons tout de même fait honneur à notre profession actuel de backpackers et nous avons pris une ''trippe'' et nous avons flotté durant trois heures et demie sur la rivière Nam song. C'est devenu un ''rite de passage'' pour les voyageurs en Asie du sud-est, c'est pourtant bien loin d'une activité mythique, c'est un moment qui doit être vraiment mémorable quand les souvenirs de la descente sont altérés par quelques substances très communes dans le coin. De notre point de vue, c'était une journée relax à la dérive en regardant les montagnes qui enveloppent la région. Quelques photos juste pour vous montrer la rapidité du courant dans cette rivière qui, à ce temps-ci de l'année, a au gros max 1 mètre d'eau. Notre défi était de ne pas s'accrocher les fesses sur des roches ou de rester échouer sur les plus gros rochers.





Nous sommes maintenant à Vientiane, la capitale du Laos qui est vraiment une ville relax avec environ 275 000 habitants. Nous avons eu droit à une visite très intéressante du COPE center, soit un centre de réhabilitation pour les gens amputés. Au Laos, cette situation est encore très souvent causée par des bombes, lâchées par million par les Américains pendant près de 9 ans sur certaines régions du Laos, qui n'ont pas toutes explosées. Ainsi, en défrichant les champs de riz ou encore en quête de ''scrap'' metal à revendre, les gens se retrouvent amputés d'une jambe ou d'une main. C'est fou de trouver plusieurs bombes encore aujourd'hui, plus de 50 ans après cette guerre ou le Laos avait été reconnu comme un pays neutre. Bref, c'est une réalité triste mais qui est très intéressante à approfondir avec des documentaires sur, par exemple, les équipes d'extractions des bombes non explosées ou encore sur les histoires de certaines familles très touchées par ces explosifs il y a 50 ans et récemment.

1 commentaire:

  1. J'adore les quatre premières photos ou les montagnes(semblent mauves) et le ciel presque mauve se reflètent dans la rivière et les tons de "vert"dont le vert tendre que nous attendons ici,,,oui,tout respire une douce paix tranquille;et oui,c'est un petit coin de paradis et vous avez su nous le faire ressentir!
    Ginette xx

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !