31 mars 2014

Suite du Mékong

Nous avons passé nos derniers jours au Laos sur une petite île près de la frontière avec le Cambodge, ou le temps semble s'égrainer plus doucement qu'ailleurs. Notre petit bungalow sur le bord du Mékong nous a offert la tranquillité et le repos dont nous avions besoin. Un peu de vélo autour de l'île pour voir les chutes du Mékong et un arrêt à la pointe sud de l'île pour avoir un aperçu du Cambodge. Découverte pour moi des shakes à la noix de coco, qui sont maintenant mes préférés. Bref, un séjour de 3 jours un peu comme certains vont faire dans le sud.
vue de notre petit bungalow 
Hé oui c'est une rue!
Ne regarde pas en bas, ne regarde pas en bas .... ha merde j'ai regardé en bas et c'est haut!

Chutes sur le Mékong, elles ont causé de sérieux maux de tête aux Français lors de leur tentative de conquérir la totalité du fleuve.
Vous voyez c'est le Cambodge de l'autre côté!
La vue était bien agréable et la nourriture délicieuse!
couché de soleil parfait!
Nous avons depuis fait notre chemin vers le Cambodge, en 12 heures de déplacement nous avons roulé finalement que 3 heures et demie, ça pratique l'attitude zen. Toutefois, force nous est de constater que le Cambodge est un pays ou il fait bon vivre... comment pourrait-il en être autrement puisque les femmes et enfants ici sont toujours en pyjama... vous savez les pyjamas avec des pantalons longs et une chemise boutonnée avec un seul motif et bien c'est, ici, un vêtement de tous les jours. Nous avons décrété, Simon et moi que c'était le pays de rêve pour ma maman et tous les autres qui rêvent de pouvoir passer la journée en pyj... rêveurs dont je fais parti!

Aussi, nous savons maintenant que le système de santé est ici très autonome. Nous avons vu une dame en moto avec un enfant de maximum 2 ans qui se promenait sur la route avec son soluté encore connecté à la dame en question. Ainsi, nous concluons qu'il faut être très autonome ici pour avoir accès aux soins de santé.

Sinon, le Cambodge nous semble, d'un premier coup d’œil, plus pauvre que les autres pays visités. Les conditions de vie sont définitivement moins bonnes et les rues sont, un peu comme en Inde, des ramassis de déchets. Les transports sont précaires, en fait notre minibus qui nous a finalement amené jusqu'à la ville de Ban Lung a été en réparation juste avant notre départ (causant un retard de 3 heures) mais il est quand même tombé en panne sur une route en construction juste devant un bulldozer. Une chance que les muscles des hommes à bord ont réussi à nous pousser hors du chemin et nous donner assez de vitesse pour permettre au minibus de repartir.

Nous nous sommes tout de même rendu à Ban Lung, notre premier vrai arrêt en terre cambodgienne, surnommé ''red dust'' par les locaux, on comprend vite pourquoi lors de notre première journée de découverte ou nous sommes allés voir un petit lac volcanique et quelques chutes, Simon se retrouve plus viking que de normal avec une barbe qui tend vers le roux. La dernière chute haute de 30 m est très agréable puis que l'on peut enlever cette poussière en prenant une petite douche fraîche. C'est de courte durée car le chemin du retour est tout aussi poussiéreux! 


Lac volcanique, moins impressionnant que nous nous attendions

Les enfants jouent dans l'eau près de la chute et de nombreux déchets

Simon qui apprécie la fraîcheur de la chute!

Barbe rousse!

2 commentaires:

  1. WoW! Vos photos sont magnifiques! Toujours très intéressant de vous lire! Continuez votre beau voyage! On vous suit pas à pas! L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec le décret...mais il vous faudra l'importer au Québec et j'y adhère. Comme vous le mentionne l'autre Sylvie, vos photos sont magnifiques. Bonne visite du Cambodge...Je pense à vous et je vous aime xx
    Diane

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !