18 novembre 2014

Dans la gueule du monstre

Après une route qui m'a donnée quelques sueurs froides et les mains moites, nous arrivons au camping qui est sur le sentier que nous allons faire demain. C'était une petite route de terre et Grand-Papa Bis semblait parfois faire du drift, ce qui, il faut bien l'avouer, n'est plus de son âge. Nous avons presque le camping pour nous tout seul, il faut toutefois le partager avec les habituelles sandflies et quelques wekas, oiseau typique de la Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et qui est très curieux. Je ne sais pas s'ils ont trouvé le coucher de soleil aussi beau que nous, mais vue de la plage, c'était une magnifique aquarelle.

Beau coucher de soleil, le ciel tout rose avec le sable qui prend des teinte orangé, ce fut peut-être 45 minutes de chemin de terre pour nous rendre à ce camping, au moins c'est magnifique.

1 km à pied, ça use, ça use, 1 km à pied, ça use les souliers. Je ne vous la chanterai pas pour toute notre randonnée car se rendre à 21 km prendrait une bonne page de texte inutile, mais nos souliers les ont quand même bien voyagés. C'est un très beau sentier qui longe la baie pendant plusieurs kilomètres et qui nous fait donc marcher sur des plages ainsi que quelques collines ici et là.

Nous commençons notre 21 km du jours avec la montée de Gibb's hill, la vue en haut est très jolie

Pause sur la plage, il fait très beau aujourd'hui, cela donnerait le goût de se faire bronzer

Notre pause dîner se fait à Separation Point, là où nous attend toute une fanfare, nous cherchons un peu puis nous trouvons, c'est un groupe d'oiseaux qui piaille fort. Nous nous installons pour la sandwich puis en y regardant de plus près, nous nous sentons floués! Nous nous sommes fait berner, il s'agit de fausses Australasians Gannets en plastique! Avec un haut parleur qui crie en imitant les oiseaux! C'est donc en admirant des répliques de Gannets que nous avons savouré notre naïveté. J'espère que le programme de réinsertion de la Gannet fonctionnera, comme ça notre honte ne sera pas vaine.

Plusieurs criques sur le long de la côte, nous y marcherons plus tard dans la randonnée

Photo concept fleur

Nous avons aussi rencontré un phoque, celui-là il était vrai, dans une crique non achalandée. Il a semblé surpris de nous voir dans sa demeure et s'est sauvé avec toute son élégance terrestre jusque dans l'eau de la baie où il est définitivement plus à l'aise.


Pour terminer nos quelques kilomètres du jour, nous devons traverser l'embouchure d'une rivière qui s'assèche, en partie du moins, à marée basse. Il nous faut quand même franchir quelques sillons d'eau et, ne voulant pas mouiller nos chaussures mais faisant preuve de paresse, nous ne retirons qu'un seul soulier et procédons à la traversée en sautillant. Simon fait cela sans trop d'éclaboussures, puis vient mon tour et je fais des bonds aussi délicats qu'un hippopotame sautant sur une jambe. Le phoque devait bien se dire : « Rira bien qui rira le dernier, côté élégance, tu perds le concours du jour ». Je me résigne à enlever mon deuxième soulier pour traverser le deuxième ruissellement, car mon soulier était peut-être sec, mais pas le reste de mes vêtements.

Proche de la fin de notre journée de marche, nous sommes bien content, c'est une super belle randonnée avec de nombreuses plages et criques.

Ouf, nous sommes bien contents de notre journée, c'était une superbe randonnée, pas trop difficile, surtout quand nous la comparons avec celle du Maroc (qui était de la même distance) et qui nous avait drainer toutes les onces de volonté disponible, ici c'était du gâteau en comparaison.

Ce n'est pas pour autant que nous nous reposons le lendemain, nous monterons à la Rawhiti Cave, c'est très abrupte et nous grimpons assez longtemps pour que je fasse ma meilleure blague de la semaine : « Coudonc, c'est-tu une cave ou un grenier! ». Appelons-la plutôt la grotte, elle était vraiment très impressionnante, toute pleine de stalactites formés en partie par des plantes, un peu comme une gueule de monstre armée d'une multitude de dents prête à se refermer sur son en-cas du jour. Comme notre guide de voyage la décrit si bien :  « C'est du bonbon pour les yeux. »

Après une longue montée vers la ''cave'' (j'aurais plutôt dit un grenier) nous sommes impressionné par la rawithi cave

Pleins de stalagtites formées par l'eau, la roche et les plantes

Puis, c'est le moment « découverte des plateaux de tournage du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ». Parfois, je trouve que le reste de la Nouvelle-Zélande ressemble plus au film que les endroits qui ont servi de base de tournage. Ici a Harwood's Hole, nous marchons un peu dans la forêt jusqu'à un immense trou, nous nous trouvons dans la partie supérieure mais pas sur le bord, puis ça tombe plus profond que nous pouvons le voir, je me tiens donc loin du point d'observation, là où mes pieds sont solidement encrés. Nous reste encore un point de vue à aller voir, c'est si différent de la forêt lugubre de laquelle nous venons de sortir que nous sommes surpris de voir une vallée verdoyante avec les montagnes qui l'entourent. Nous devons avouer que c'est la première fois que nous renonçons à faire une randonnée, mais après ces deux jours, la boucle de trois heures de marche de Takaka Hill, qui est réputée pour être une très belle randonnée, nous laisse de glace et nous préférons terminer le tout en essayant une autre microbrasserie. Sommes-nous devenus des alcolos? Bien non, c'est seulement que partout où nous en essayons, la bière est excellente et vaut donc la peine d'être mentionnée. Nous buvons autant que dans le reste du voyage, c'est juste que maintenant nous en parlons.

Lieu de notre pique-nique du jour et tournage des films.

Juste avant le point de vue de hardwood hole, il faut marcher sur les roches, je n'aime pas toujours cela

Une fois installée, j'apprécie la vue sur la vallée 

1 commentaire:

  1. Quelle randonnée! Petit pas va loin! Cette phrase convient très bien à votre aventure! Quels beaux paysages encore une fois! L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !