11 novembre 2014

Mais où est l'otarie?

Sur la côte ouest de la Nouvelle-Zélande, quand il ne fait pas beau (et quand il fait beau ...), il n'y a pas tant à faire, mais quelques sites retiennent notre attention.

Plage de galets de notre camping
Nous découvrons tout d'abord les pancakes rocks (qui nous donnent faim) et les blowholes (sans commentaires), il s'agit de formations rocheuses dont les scientifiques tentent encore d'expliquer la provenance. Dans ma science infuse, j'hypothèse qu'il s'agit de sédiments accumulés au fil des millions d'années en couches successives et qui formèrent les pancakes rocks, mais il semble que ce soit plus complexe que cela. Une chose est certaine, c'est qu'il est très agréable de voir la vapeur d'eau s'élever des trous avec les grosses vagues et surtout de pointer à Simon avec beaucoup d'enthousiasme l'arc-en-ciel que ce phénomène vient de créer!

Pancake rocks
Quand une grosse vague frappe contre la parois, des cheminées expulsent l'eau créant un bel effet vapeur
Un arc-en-ciel!
Les vagues sont très fortes ici, surtout avec les grosses marées.
Il y a aussi les otaries, mais il faut vraiment jouer à où est l'otarie car elles sont très bien cachées, ces grosses bestioles couleur roche se camouflent très bien dans ce décor rocheux. Simon a mangé beaucoup de carottes dans son enfance car il trouve les otaries avec plus de succès que moi. Je dois me sentir comme un frère tentant de ceuillir des petites fraises au chalet et qui doit ce dire que les "où est Charlie", c'est pas mal plus facile que la cueillette de fruits, du moins c'est ce que moi je me dis en ce moment.

Il y a au moins deux otaries sur cette photo, bonne chance!
Vous la voyez bien parce que nous avons zoomé BEAUCOUP, mais du point d'observation, trouver l'otarie n'est pas facile
Une chose qui n'est pas difficile à voir, ce sont les dizaines de sandflies qui nous assaillent au camping près du lac Rotoroa dans le Nelson Lake National Park. C'est un superbe endroit, très reculé et paisible avec le combo gagnant habituel, montagne enneigée et lac des cygnes. Au matin, randonnée dans le bush néo-zélandais royaume des oiseaux et des méchants possums. Le département de conservation est en guerre contre ces animaux introduits et qui mangent les oeufs et nuisent aux espèces locales. Il y a des pièges partout et même des opérations aériennes pour lancer le "1080", une pastille qui une fois mangée tue l'animal. Tout cela est assez mitigée dans l'opinion publique, de notre côté nous préférerions une opération contre la sandflie, mais comme elle est native, il ne faut pas trop y penser.  

Ça fait très dramatique comme photo je trouve, avec la famille de cygnes

Petits bambis dans un cadre idyllique, surtout avec le soleil qui est de retour!

2 commentaires:

  1. Encore une fois des photos magnifiques, des commentaires savoureux. Oui Simon a mangé beaucoup de carottes, tu connais la grandeur du jardin à Denys. Je n'ai pas trouvé les otaries.. et qu'est ce que des sandflies?
    Sylvie et Denys xoxoxo

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je n'ai pas trouvé les otaries...je crois que je n'ai pas assez mangé de carottes! Merci de prendre le temps de nous partager votre rêve! L'autre Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci de nous ajouter des commentaires !
Ça fait toujours plaisir de vous lire !